Vendredi 27 janvier 2012, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, accompagné de Valérie Pécresse, ministre du Budget, et du général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, s'est rendu au camp de Versailles-Satory, à l'occasion d'un déplacement axé autour du patrimoine immobilier et des enjeux que revêt le logement pour la gendarmerie.
À son arrivée au quartier Moncey du groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM), Claude Guéant a été accueilli par le général de corps d'armée Denis Favier, commandant la région de gendarmerie d'Ile-de-France, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Paris. Étaient également présents monsieur Michel Jau, préfet des Yvelines, monsieur François de Mazières, maire de Versailles, et le général de division Pierre Renault, directeur des soutiens et des finances.
Après une présentation de la situation immobilière du camp de Satory et des projets y afférents par le colonel Xavier Lejeune commandant l'unité, le ministre de l'Intérieur s'est rendu au quartier Delpal visiter un appartement type F2 non rénové.
Claude Guéant a signé le protocole d’accord négocié sur les aménagements du quartier de Satory, puis il a apposé sa signature sur le livre d'or du GBGM. A l'issue, le ministre a répondu aux réponses des journalistes présents lors de la visite.
Ce déplacement a permis de réaffirmer l'importance des conditions de logement et d'environnement des militaires de la gendarmerie et de leurs familles, pour leur épanouissement dans leur action quotidienne au service de la sécurité des Français en France ou à l'étranger.
Claude Guéant a rappelé la construction de 330 logements conformes aux derniers standards de confort moderne au camp de Versailles-Satory qui vont remplacer les 427 logements existants aujourd'hui mais insalubres et inadaptés du quartier Delpal.
Il a également annoncé la nécessité d'étudier des solutions innovantes et alternatives dans l'intérêt de l'Etat et compatibles avec les aspirations des collectivités territoriales pour financer la construction de logements en gendarmerie.
Enfin il a rappelé que le rythme de reconstruction des casernes depuis 2004 s'était accéléré. Depuis 2004, ce sont ainsi 768 projets qui ont été livrés sur le territoire national soit près de 10 000 logements pour les familles et près de 1 900 hébergements pour les GAV. 463 projets supplémentaires sont lancés pour la construction de 5 830 logements et de 1 030 hébergements.
La rénovation et la construction des casernes de gendarmerie sont des opérations complexes et coûteuses, particulièrement difficiles à mener dans le contexte actuel de restrictions budgétaires. Le soin porté à préserver et poursuivre ces programmes est la traduction concrète de la confiance dans le travail et l'engagement des gendarmes.
Le ministre s'est ensuite rendu caserne Pasquier, au groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), où il a été accueilli par le général Thierry Orosco, commandant l'unité. Après une présentation synthétique de l'unité concernant son organisation et sa structure, Claude Guéant a participé à 3 ateliers dynamiques.
Après ces démonstrations, le ministre a dédicacé le livre d'or du GIGN.