40ème anniversaire des GIPN

40ème anniversaire du GIPN
16 octobre 2012

Lundi 15 octobre 2012, Manuel Valls, ministre de l’intérieur, s’est rendu à Lyon à l’occasion du 40ème anniversaire du groupe d’intervention de la police nationale (GIPN).


40 ans de missions à hauts risques, au service de la sécurité des Français

Revenant sur l’histoire des GIPN, Manuel Valls a relevé leur fort ancrage territorial, avec sept implantations géographiques en métropole et trois outre-mer. Depuis juillet 2009, les GIPN font partie de la force d’intervention de la police nationale (FIPN), avec le RAID et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la préfecture de police de Paris.

Après avoir assisté à des démonstrations et présentations de leurs missions, le ministre a adressé aux membres du GIPN de Lyon toute son estime et sa profonde reconnaissance, pour l’ensemble des interventions menées avec excellence depuis 40 ans, dans les situations les plus périlleuses.

1512 missions accomplies en 2011 : " toutes des missions de confiance "

Insistant sur le haut degré de dangerosité des missions qui leur sont confiées, le ministre a salué les techniques et compétences des membres du GIPN : maîtrise, professionnalisme, sang-froid et esprit de cohésion.

Il a également rappelé le champ d’intervention des GIPN, autant de domaines variés au cœur des préoccupations et des priorités de l’action de la police nationale :
- Interventions lors de prises d’otages, de retranchements de forcenés ou de malfaiteurs, ou de mutineries de détenus ;
- Interpellations d’individus dangereux, interventions en maintien de l’ordre dans des situations complexes, sécurisation de procès à risques.