Franche-Comté : trafic de faux billets démantelé grâce au dispositif "Alerte SMS"

Copyright : Pixarno - Fotolia.com
8 décembre 2011

Le 29 novembre 2011, deux femmes qui écoulent des faux billets de 20 euros sont interpellées sur la commune de Lure, en Haute-Saône. Focus sur cette affaire.


Lundi 29 novembre 2011 en début d'après-midi, deux femmes âgées de 20 et 40 ans, domiciliées en Seine-et-Marne, tentent d'écouler un faux billet chez des commerçants de Champagney. Un des commerçants relève le numéro d'immatriculation du véhicule BMW gris utilisé par les deux femmes.

Il prévient la gendarmerie qui déclenche immédiatement le dispositif "Alerte sms commerces entreprises", un dispositif propre au département, permettant d'informer les commerçants abonnés au système, qu'un délit a été commis à proximité.

Le véhicule est localisé sur la commune de Lure par un commerçant ; les gendarmes interceptent le véhicule.

Les deux femmes sont interpellées et placées en garde à vue. La perquisition effectuée dans le véhicule permet la découverte de 116 faux billets de 20 euros. Les premières investigations ont permis d'établir qu'au moins six commerçants avaient été victimes du trafic. Après 48 heures de garde à vue, elles sont remises en liberté et convoquées devant le tribunal correctionnel de Vesoul au mois de janvier 2012.

Le dispositif "Alerte sms commerces entreprises" a ainsi permis de mettre fin aux agissements des deux mises en cause et de souligner l'efficacité de ce système, dans lequel la Franche-Comté est pionnière. En effet, le département de la Haute-Saône utilise ce dispositif proposé par le groupement de gendarmerie départementale depuis le mois de février 2011 qui regroupe aujourd'hui plus de 300 adhérents dont 275 commerces et 42 entreprises.

C'est la trentième affaire qui est diffusée par ce biais depuis la mise en œuvre du dispositif.

Source : RGFC/Publi