Gendarmerie : Signature d'une convention avec le conseil national des missions locales

Crédits photo : GR/Mendiboure
25 novembre 2011

Le mercredi 9 novembre 2011, dans les locaux de l'Assemblée nationale, la gendarmerie nationale a signé une convention avec le conseil national des missions locales.


Celle-ci va permettre aux acteurs locaux de la chaîne du recrutement de promouvoir le travail en réseau avec les 470 missions locales, chargées d'une mission de service public pour l'orientation et l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans.

Le 9 novembre, le général Philippe Mazy, sous-directeur des compétences à la direction des personnels militaires de la gendarmerie, et monsieur Bernard Perrut, président du conseil national des missions locales et député-maire de Villefranche-sur-Saône (69) ont signé une convention qui va, entre autres, permettre de bénéficier de relais locaux en nombre plus important pour susciter des candidatures supplémentaires aux postes de gendarmes adjoints volontaires.

L'engagement du lieutenant de réserve Jacques Dahan affecté au groupement de gendarmerie départementale de Haute-Garonne (31) et vice-président d'une communauté d'agglomération chargé de l'emploi local, a par ailleurs été salué pour son rôle dans la genèse du projet.

La convention signée s'inscrit dans le cadre de la politique de cohésion sociale engagée par le gouvernement visant à accompagner les jeunes éloignés du marché de l'emploi. La cible retenue en priorité est celle des GAV sans que les autres catégories de personnels soient délaissées.

Le CNML et la gendarmerie nationale s'engagent à mettre en œuvre un accompagnement des jeunes vers l'emploi.

La gendarmerie bénéficierait donc du réseau national du CNML dans le dessein de développer une politique de recrutement plus étoffée.

En contrepartie, elle doit fournir les outils de communication aux missions locales afin de les informer des différents processus de recrutement mais également de répondre à leurs sollicitations.

Les modalités pratiques de l'action de la gendarmerie seront déclinées par une note expresse précisant le rôle des CIR et des référents recrutement en matière d'information dispensée aux missions locales. La gendarmerie s'engage également à mettre à disposition des missions locales, la documentation et les supports pour permettre une meilleure connaissance des métiers et des carrières.

Source : SIRPAG/Publi