Un séminaire Euro-asiatique au CHEMI en mars 2011

11 mars 2011

Le Centre des Hautes Etudes du ministère de l'intérieur (CHEMI) a accueilli les jeudi 3 mars et vendredi 4 mars 2011 un séminaire consacré à l'Asie "Singapour : porte d'entrée de l'Asie".


"Cette initiative a pour objectif de mieux comprendre la place de Singapour en Asie, comme les spécificités des relations entre l'Europe et le monde asiatique" déclare de M. Jean Martin Jaspers, directeur du CHEMI. "Pour apprendre en gouvernance de son statut de "Cité Etat", pour analyser ce carrefour économique et financier majeur, porte d'entrée de l'Asie du Sud-Est et du monde chinois, le CHEMI organise ce séminaire en huit conférences permettant d'acquérir une vision globale du fonctionnement du ministère de l'intérieur de Singapour".

Intervention de M. KHOO Président d'INTERPOL au CHEMI

M. Boon Hui Khoo, président mondial d'INTERPOL pour la période 2009 - 2014, a été l'invité d'honneur du séminaire 2011, développé par le CHEMI pour les auditeurs de sa promotion annuelle, en relation avec la présidence singapourienne d'Interpol, qui a une importance particulière pour la France, puisque notre pays accueille à Lyon le secrétariat général de l'organisation.

La visio-conférence avec le président Khoo, qui a suivi une première séquence du même type avec plusieurs hauts responsables du Secrétariat singapourien de coordination pour la sécurité nationale [National Security Coordination Secretariat = NSCS], a permis d'échanger sur les nouvelles menaces et la mondialisation.

Le président Khoo a présenté sa vision des évolutions de l'OIPC, en particulier la création prochaine de l'Interpol Global Complex, construit à Singapour et qui permettra d'accroître la capacité opérationnelle de l'organisation comme le développement d'une capacité de formation à distance des policiers du monde entier (E-learning).

Apprendre à "mieux négocier" en Asie

Ce séminaire, destiné à soutenir le partenariat stratégique franco/singapourien (Singapour a été invité à participer aux travaux du G20 par la présidence française), a été organisé en lien avec l'Ambassade de Singapour à Paris. Les Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur ainsi que CIVIPOL ont participé à l'opération, qui a également permis de mieux appréhender les potentiels et enjeux des relations économiques avec cet Etat, premier partenaire commercial de la France en Asie du Sud-Est.

Son Excellence M. York Chor Tan, Ambassadeur de Singapour en France, a rejoint le Fort de Charenton (94) la première journée, et a accueilli dans son ambassade la seconde journée de travaux, qui ont été clôturés par M L'ambassadeur Gilles Henry GARAULT, Délégué aux Affaires Internationales a clôturé les travaux. [ ancien ambassadeur de France en Asie (Népal) et expert des questions asiatiques].

Le séminaire a permis de former une vingtaine de cadres supérieurs à la compréhension du modèle de développement économique de la cité-Etat.

Une organisation novatrice grâce à "l'amphithéâtre Europe"

Grâce aux technologies de visio- conférence du nouveau système de l'amphithéâtre "Europe" créé dans le Fort de Charenton (94), le président d'Interpol a pu directement, à 14 000 km de distance, partager ses analyses depuis l'Asie avec le CHEMI. Cet outil créé pour des évènements européens et mondiaux, comporte un double système de caméra TANDBERG, et permet les relations cryptées.

Lors des deux visio-conférences du 3 mars matin (après-midi pour Singapour), trois heures de travail, en temps réel et en langue anglaise, ont ainsi été possibles entre une quarantaine de cadres dirigeants et supérieurs européens et asiatiques, en présence de M. Olivier Caron, ambassadeur de France à Singapour. Parmi les exposés des experts singapouriens, une présentation des techniques de lutte contre la radicalisation, avec une décomposition des mécanismes psychologiques qui génèrent ce phénomène a particulièrement retenu l'attention. De même, une présentation exhaustive sur l'environnement régional du Singapour, au regard de la menace terroriste, a permis aux participants français de mieux mesurer les enjeux auxquels Singapour est confronté.

Le CHEMI a mis au point les protocoles diplomatiques, pédagogiques et techniques de l'opération en s'inspirant des travaux effectués par l'INSEAD pour des cadres dirigeants du secteur privé, et en les adaptant.

Le Centre envisage l'intégration d'experts singapouriens dans son corps de conférenciers.

Contacts et information

- Colonel Jean-Luc Favier, Directeur des relations Extérieures : jean-luc.favier@interieur.gouv.fr
- M. Patrick Laclemence, Conseiller pour la Recherche : patrick.laclemence@utt.fr

Séminaire France-Singapour 3-4 mars 2011 - Maisons-Alfort / Paris 

3 mars 2011, CHEMI (Maisons-Alfort) : "Singapour, un modèle asiatique en matière de sécurité"

08h30-10h00 : Visio-conférence avec Singapour (responsables du secrétariat de coordination pour la sécurité nationale) : "Enjeux et atouts pour la sécurité face à la mondialisation des menaces. Echanges sur la menace terroriste en 2011".

10h15-11h00 : Brainstorming

11h30-12h30 : Visio-conférence avec le Président d'Interpol, M.KHOO, depuis Singapour : "La prise en compte des menaces globales par une solide coopération internationale".

13h00-14h30 : Déjeuner de travail : "Singapour, un marché pour les savoir-faire français en matière de sécurité" (invité d'honneur, M. le Préfet Rondepierre, Civipol)

14h30-16h00 : Conférence : "L'Asie : l'approche d'une entreprise experte en solutions de sécurité". M. Bernard Didier, directeur général adjoint MORPHO (groupe SAFRAN)

4 mars 2011, Ambassade de Singapour à Paris (16 rue Murillo 75008 Paris) : "Singapour et son rayonnement international et économique"

09h15-10h30 : Conférence : "Comprendre la place de Singapour dans le monde : les relations avec l'Europe et la France". Son Exc M. Tan, Ambassadeur de Singapour en France.

10h45-12h15 : "Table ovale" : "La situation géopolitique et les enjeux stratégiques en Asie en 2011". Son Exc M. Tan, Ambassadeur de Singapour en France et M. l'Ambassadeur Viteau, directeur adjoint Asie-Océanie (MAEE).

12h45-14h00 : Déjeuner.

14h00-15h30 : "Singapour 1er partenaire commercial de la France en Asie du Sud-Est ; le point de vue d'un grand groupe français". MM. Philippe Karnauch et Olivier Conrozier (Thales) ».

15h30-16h00 : Clôture du séminaire. SE M. Tan, Ambassadeur de Singapour en France et M. l'Ambassadeur Gilles-Henry Garault, délégué aux affaires internationales et européennes du MIOMCTI.