Claude Guéant auprès des élèves officiers de la police et de la gendarmerie pour la première sortie commune d'écoles de l'EOGN et de l'ENSOP

Première sortie communes d'écoles de l'EOGN et de l'ENSOP
30 juin 2011

Lundi 27 juin 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est rendu successivement à Melun et à Cannes-Ecluse pour saluer les officiers de police et de gendarmerie à leur sortie d'école.


Une sortie commune hautement symbolique mais respectueuse des spécificités de chaque corps

Comme l'a rappelé Claude Guéant devant les officiers de gendarmerie, le caractère symbolique de l'organisation d'une journée de sortie commune pour l'EOGN et l'ENSOP n'enlève rien aux qualités et aux spécificités propres à chaque corps.
En effet, si la gendarmerie a connu une évolution profonde ces dernières années, s'intégrant pleinement au ministère de l'intérieur où elle a désormais toute sa place, Claude Guéant a tenu à réaffirmer solennellement l'attachement du Gouvernement au principe de la dualité des forces de sécurité. Comme l'a souligné le ministre, le rattachement organique de la gendarmerie au ministère de l'intérieur n'est rien d'autre qu'une modalité d'organisation qui permet de gagner en efficacité dans la lutte contre l'insécurité. 

Les vertus du commandement

Avant qu'ils ne partent prendre leurs premiers postes, Claude Guéant a tenu à rappeler aux jeunes officiers sortant de l'EOGN et de l'ENSOP les valeurs fondamentales du commandement :

  • première valeur, l'exemplarité puisque, comme l'a souligné le ministre, ce n'est que par  leur attitude irréprochable que les officiers obtiendront l'adhésion de leurs hommes, le respect de leur hiérarchie et la confiance de la population ;
  • deuxième valeur, l'investissement personnel puisque, toujours selon le ministre, l'officier de police ou de gendarmerie ne doit pas seulement appliquer et faire appliquer la politique de sécurité mais doit aussi l'expliquer et la promouvoir. Claude Guéant a tout particulièrement insisté sur l'importance du lien de confiance que les forces de sécurité doivent entretenir avec la population et a exhorté les futurs officiers à faire de la généralisation des patrouilleurs l'une des priorités de leur prise de fonction ; 
  • troisième valeur, le désir de s'améliorer puisque, comme l'a fait remarqué le ministre, la formation des officiers ne s'arrête pas avec leur sortie d'école. Pour les gendarmes, ce premier poste est l'occasion d'acquérir une expérience opérationnelle avant, peut-être, de présenter l'école de guerre. Pour les policiers, c'est la raison qui a poussé au rapprochement des formations de commissaires et d'officier de police à l'intérieur d'un établissement public de formation commun. Premier symbole de ce rapprochement, la garde au drapeau de la 61ème promotion de commissaires de police était d'ailleurs présente à Cannes-Ecluse, tout comme la garde au drapeau de l'ENSOP était présente, quelques jours plus tôt la cérémonie de sortie de l'ENSOP à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.