Claude Guéant a ouvert le salon MILIPOL

Claude Guéant a ouvert le salon MILIPOL
19 octobre 2011

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a ouvert le salon MILIPOL, mardi 18 octobre 2011, à Paris porte de Versailles.


Le ministre a, tout au long de la matinée, parcouru ce salon en présence du ministre d'Etat pour les affaires intérieures du Qatar, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani et du président directeur général de Civipol, le préfet Alain Rondepierre.

Depuis sa création en 1984, le salon MILIPOL s'est imposé comme le premier salon mondial de la sécurité intérieure. Lors de la dernière édition, le salon a ainsi rassemblé 887 exposants, dont 64% d'internationaux venant de 43 pays et 27 650 visiteurs professionnels de 132 pays.

Le ministre s'est rendu tout d'abord sur le stand du ministère de l'intérieur avant d'évoluer au sein des allées du salon à la rencontre des exposants.

Sur les 600 m2 du stand, les directions de sécurité du ministère de l'intérieur ont présenté au ministre leurs technologies et leurs compétences :

- La gendarmerie nationale expose notamment un nouveau véhicule de police technique et scientifique (contenant tout le matériel des techniciens d'identification criminelle) et un véhicule "biotox" permettant le travail en milieu contaminé.

- La police nationale présente son "mobilab" (laboratoire mobile de police technique et scientifique) et un véhicule intelligent nouvelle génération (système LAPI + vidéo + terminal embarqué).

- Les nouvelles directions mutualisées police/gendarmerie sont également présentes : la direction de la coopération internationale (DCI), pour l'accueil des délégations étrangères et la présentation des activités internationales des directions de sécurité et le service des technologies des systèmes d'information de la sécurité intérieure (ST(SI) ²), pour la présentation de logiciels innovants mis en œuvre par le ministère dans le domaine de la sécurité.

- La sécurité civile expose un véhicule NRBC et des moyens légers d'intervention en milieu contaminé.

- Enfin, l'INHESJ et CIVIPOL Conseil présentent leurs activités.

Enfin, Claude Guéant a rappelé aux industriels français, aux grandes entreprises et aux PME l'importance qu'il attache au dialogue et au partenariat entre le privé et le public. Il a demandé à ce que "ce dialogue soit intensifié et approfondi avec le concours des organisations professionnelles qui existent dans le champ de la sécurité intérieure".