Les sapeurs-pompiers dans la grande boucle

Les sapeurs-pompiers dans la grande boucle
5 juillet 2011

Le 98e Tour de France est parti de Vendée le samedi 02 juillet pour achever son périple sur les Champs Elysées le dimanche 24 juillet. Pour la 9e année consécutive, deux équipes de sapeurs-pompiers participent à l'événement grâce à un partenariat entre la Direction de la sécurité civile, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la société Amaury Sport Organisation.


8 sapeurs-pompiers ont choisi de s'engager bénévolement sur cet événement. Ils sont répartis en deux équipes aux missions bien distinctes : la caravane publicitaire et la zone technique des médias.

La caravane publicitaire

Les quatre sapeurs-pompiers volontaires de la caravane publicitaire ont pour mission principale de promouvoir l'engagement volontaire auprès du grand public afin de susciter des vocations.
Pour la deuxième année consécutive, Raymond Feltre est le chef caravane. Chef de chantier dans le Lot-et-Garonne, il est sapeur-pompier volontaire (SPV) depuis 1980 et spécialiste des feux de forêt.

Trois sapeurs-pompiers volontaires seront à ses côtés pour partager l'aventure du Tour :
Audrey Cannesan, SPV depuis 5 ans et secrétaire-comptable au conseil général de Seine Maritime, veut présenter une image dynamique du métier de pompier au féminin.
Freddy Ciolek, fonctionnaire et SPV depuis 21 ans dans le Haut-Rhin, compte profiter de l'expérience du Tour pour susciter des vocations parmi les jeunes... et les moins jeunes.
Aurélien Carbonnel, étudiant en droit international et SPV depuis 2007 dans le Val d'Oise, actuellement en service civique au sein de la direction de la communication de la FNSPF, attend avec impatience et motivation de sillonner les routes du Tour.

La zone technique des médias

Trois sapeurs-pompiers volontaires et un sapeur-pompier professionnel composent l'équipe, avec pour mission de conseiller et prévenir sur les risques éventuels et faciliter l’accès des équipes locales de secours en cas d’accident dans cette zone fermée au public. Ce périmètre rassemble dans chaque ville d’arrivée 1 500 à 2 000 techniciens et journalistes, 150 véhicules, de nombreux studios télé et radio.

Habitué de la Grande Boucle depuis 9 ans, Patrick Bressand est le chef d'équipe cette année encore de la zone technique. Agent des douanes de la Marne, il revêt l'uniforme de SPV depuis 19 ans.
C'est aussi la seconde participation pour Guillaume Poublan, cuisinier et SPV dans les Hautes-Pyrénées. Il repart sur les routes du Tour pour acquérir de l'expérience lors de cette mission particulière en zone technique et pour promouvoir le volontariat.
Etudiant en 2e année de DUT hygiène et sécurité, Clément Petit est SPV depuis 2009 dans le Doubs. Il est impatient de participer au Tour de France et d'y découvrir de nouvelles techniques.
Franck Broquelaire est l'unique sapeur-pompier professionnel de l'équipe. Il a débuté en tant que JSP à 14 ans, puis comme SPV en 2001, avant de devenir officier SPP dans l'Oise en 2006. Il a choisi de faire partie de l'équipe présente dans la zone technique des médias afin de contribuer à la sécurité du Tour, mais espère également être un bon ambassadeur pour susciter des vocations.