Violences dans les stades : lancement de la campagne de communication "Sortons la violence du Stade"

Lancement de la campagne sortons la violence du stade
7 avril 2011

Le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration est partenaire de la nouvelle campagne de communication "Sortons la violence du Stade", visant à sensibiliser le grand public à la lutte contre les violences dans les stades.


Une campagne inscrite dans une démarche de prévention, en partenariat avec la Ligue de Football Professionnel et l'Union des Clubs Professionnels de Football

Le ministère de l'intérieur, la Ligue de Football Professionnel (LFP), et l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) se sont associés pour lancer cette opération, qui se veut être une campagne de sensibilisation et d'information complémentaire aux actions déjà réalisées aux niveaux opérationnel, juridique et administratif.

Un message ferme pour un objectif clair : sensibiliser le grand public aux comportements violents dans les stades

Avec un slogan clair : "Sortons la violence du Stade", l'objectif de cette campagne destinée à tous les publics est essentiellement de rappeler que certains comportements (violences physiques, racisme, discrimination et pyrotechnie) sont dangereux et passibles de poursuites pénales.
Au-delà, il  s'agit aussi de briser l'influence que des spectateurs violents peuvent avoir sur d'autres spectateurs : s'il est ridicule d'être violent, il est encore plus ridicule de copier les violents.

Une déclinaison autour de deux supports

  • 3 affiches : déployées dès le mois d'avril dans les stades et les lieux publics, elles sont signées par les trois acteurs de la campagne. Chaque visuel (fumigène, siège et boulon) fait référence à un type de violences et reprend un article du Code pénal.

Le rappel à la loi vise ainsi à insister sur le côté répréhensible de certains comportements dangereux dans les stades.

  • 1 film : diffusé à la télévision, aux diffuseurs, sur les sites web des trois partenaires de la campagne, il illustre le contraste entre le supporter de football festif et les comportements agressifs. L'objectif est ainsi de sensibiliser les supporters et à décrédibiliser les comportements violents, en montrant que les hooligans ne sont pas de vrais supporters.

Site dédié à la campagne "Sortons la violence du stade"