La Sécurité civile porte assistance à la population du Japon

14 mars 2011

Le Japon a été frappé vendredi 11 mars dernier par un violent tremblement de terre, le pire séisme sur l'île depuis 1994, d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter et suivi d'un tsunami.


Des vagues de 10 mètres ont frappé le Nord-Est du pays, faisant au moins 3 000 morts selon un bilan provisoire qui pourrait encore s'alourdir.

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a décidé de mettre à la disposition des autorités japonaises un détachement de la sécurité civile. Cet élément est constitué de 63 sapeurs-sauveteurs des formations de la sécurité civile, de 7 sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône, 5 du SDIS de Vaucluse, 13 du SDIS de Seine-et-Marne, 11 militaires de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris et 1 expert du SDIS du Lot-et-Garonne spécialisé dans le risque radiologique. Tous ces personnels sont des spécialistes en sauvetage/déblaiement et peuvent travailler en milieu contaminé.

Ce dispositif de secours français a pour mission de participer aux côtés des secours locaux et internationaux déjà en place à la recherche des victimes disparues. Les sapeurs-pompiers territoriaux aux côtés des militaires de la Sécurité civile vont démontrer, une nouvelle fois, le rôle qu'ils peuvent jouer à l'occasion d'événements majeurs, tant au plan national qu'international, de même que la pertinence de leur mode d'organisation mixte et réactif.