Interpellation d'un individu pour vols avec violences

10 novembre 2011

A la suite d'un rapprochement lors de différentes plaintes, un individu a été interpellé à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour vols sous la menace d'une arme.  Cette personne a été incarcérée.


Le 27 octobre, les enquêteurs de la Brigade de sûreté urbaine (B.S.U.)  locale initiaient une procédure en flagrant délit pour une série de cinq vols sous la menace d'une arme blanche, laissant à penser, tant par la répétition du mode opératoire que par la proximité des lieux de chaque infraction, qu'ils étaient commis par le même individu.

Cinq plaintes étaient déposées entre les 25 et 27 octobre 2011. Les victimes, toutes des femmes seules au moment des faits, signalaient un homme agissant avec le visage dissimulé par une capuche ou une cagoule, ganté et porteur d'un couteau. L'agresseur se portait systématiquement à hauteur des victimes et plaquait sa main sur leur bouche pour les empêcher de crier. Il exhibait ensuite un couteau qu'il plaçait sous la gorge de sa victime, avant de s'emparer de son sac à main puis de prendre la fuite en courant. Les faits se produisaient immanquablement entre 6H00 et 9H00, dans le quartier de Gassicourt et de la gare S.N.C.F.

Particulièrement déterminé, le malfaiteur n'hésitait pas à faire usage de la plus grande violence envers ses victimes. Deux d'entre elles étaient auscultées par les médecins qui leur délivraient respectivement 8 et 21 jours d'I.T.T.

Le 28 octobre 2011 à 6H20, l'individu commettait une sixième agression, exhibant à nouveau son couteau et dérobant un sac à main. La jeune femme agressée rejoignait rapidement une voie de circulation afin de trouver du secours. Un automobiliste s'arrêtait et faisait appel au service de police.

Une patrouille se rendait immédiatement sur les lieux et procédait à l'interpellation d'un mineur de 17 ans, trouvé porteur d'une paire de gants, d'une cagoule et d'un couteau de boucher présentant une lame de 20 centimètres. Les effets personnels de la victime étaient retrouvés à proximité du lieu de l'agression, éparpillés au sol.

Le suspect était placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de Mantes-la-Jolie. Il était formellement reconnu par ses six victimes. Les enquêteurs procédaient à une perquisition de son domicile où le téléphone portable de l'une des victimes était découvert.
Dans ses auditions, le jeune mis en cause  tentait de minimiser les faits commis le jour même, niant avoir exhibé le couteau dont il avait été trouvé porteur. Il réfutait par ailleurs sa participation aux cinq agressions précédentes.

Scolarisé en formation dans un établissement situé à proximité des lieux des agressions, le mineur procédait à ses méfaits sur le chemin de l'école, avant de trier son butin, puis de se rendre en cours.

Le 29 octobre 2011 à 9H30, à l'issue d'une mesure de garde à vue prolongée, il était présenté devant le parquet, mis en examen et incarcéré. Les investigations se poursuivent sur commission rogatoire.