Focus sur la sécurité routière

22 avril 2011

À la veille du week-end de Pâques, traditionnellement marqué par de nombreux déplacements, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a tenu à faire le point de la politique de sécurité routière du Gouvernement.


Claude Guéant a souhaité aborder la sécurité routière dans toutes ses dimensions et avec tous ses acteurs.

  •  Dimension d'information, d'abord, avec la visite du centre national d'information routière de Rosny-sous-Bois, où sont élaborées les prévisions de trafics de bison futé et où est fait, en temps réel, le point sur les perturbations en cours.
  •  Dimension répressive, ensuite, avec la participation du ministre à trois opérations de contrôle des comportements qui génèrent le plus d'accidents : contrôle par hélicoptère dans le flux de circulation, puis contrôle radar au sol et enfin dépistage des conduites en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants.
  •  Dimension éducative, enfin, à travers un échange avec des jeunes en formation au permis de conduire dans une auto-école de Montargis auxquels le ministre a rappelé qu'ils seraient, comme conducteurs, les premiers acteurs de leur sécurité sur la route.

Le Gouvernement est mobilisé sur tous les fronts pour faire reculer encore davantage l'insécurité routière.

Après avoir rappelé les bons résultats obtenus en 2010 avec le passage, pour la première fois, sous le seuil des 4 000 tués, le ministre a appelé à une remobilisation contre la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis janvier 2011.

Claude Guéant a ensuite détaillé les trois grands axes de la politique de sécurité routière du Gouvernement :

  • mobilisation des moyens, d'abord :

- moyens humains, avec la mobilisation, par exemple, de 16 000 policiers et gendarmes sur l'ensemble du territoire pour le week-end de Pâques ;

- moyens matériels, avec, par exemple, le déploiement de 1 000 nouveaux radars d'ici fin 2012 dont certains permettront d'effectuer des contrôles depuis un véhicule en marche ou de calculer une vitesse moyenne ;

- moyens juridiques, avec l'entrée en vigueur des mesures prévues par la LOPPSI et notamment de la possibilité d'immobiliser le véhicule d'un chauffard ayant commis une infraction particulièrement grave afin qu'il ne reprenne pas la route dans l'attente de la décision du juge ;

  • effort d'éducation et de formation, ensuite, avec le renforcement du dispositif de "permis à 1 euro" et la poursuite des efforts faits pour réduire les délais d'obtention du permis de conduire ;
  • effort d'adaptation, enfin, avec le souci d'une réévaluation permanente de la politique de sécurité routière passant notamment, cette année, par l'évaluation des radars fixes afin de vérifier la pertinence de leur déploiement et de procéder aux ajustements nécessaires.

Le Gouvernement est particulièrement actif sur tous les fronts de la sécurité routière. Ce combat, néanmoins, ne peut être gagné qu'avec la mobilisation de l'ensemble des usagers de la route : piéton, cycliste, motocycliste ou conducteur, le comportement responsable de chacun fait la sécurité de tous.