Déplacement en Alsace suite à la résolution d'une importante affaire de cambriolages

Déplacement en Alsace
30 septembre 2011

Vendredi 30 septembre 2011, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu en Alsace où il est venu féliciter les enquêteurs de la section de recherches de Strasbourg et du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin pour la résolution d'une importante affaire de cambriolages.


Monsieur Claude Guéant, accompagné du général d'Armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale a été accueilli par M. Philippe Richert, ministre des collectivités territoriales et président du conseil général d'Alsace, M. Pierre-Etienne Bisch, préfet de région Alsace et préfet du Bas-Rhin et le colonel Jean-Thierry Daumont, commandant la région de gendarmerie d'Alsace.

Dans les locaux de la caserne Ganeval de Strasbourg, siège de la section de recherches (SR) et du groupement du Bas-Rhin, le colonel Jean-Luc Laumont, commandant la section de recherches a présenté le déroulement de cette enquête d'ampleur internationale portant sur plusieurs centaines de faits. Les cambrioleurs, souvent mineurs ou déclarés comme tels, appartiennent à un clan à quatre niveaux hiérarchiques qui avait installé son campement en Alsace et en Meurthe-et-Moselle. Ils rayonnaient en France (Paris, Reims, Lyon...) mais également par delà les frontières en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en Allemagne. La juridiction inter-régionale spécialisée de Nancy est en charge de ce volumineux dossier.

Le ministre a adressé ses vives félicitations aux enquêteurs de la cellule "Balkans-Est" parmi lesquels deux officiers de liaison de la Polizei allemande du Land de Bade-Wurtemberg. En présence de M. Anton Hoenig, chef de la division "Criminalité organisée" de l'Office criminel régional allemand à Stuttgart, le ministre a souligné l'importance de la coopération internationale et, tout particulièrement, transfrontalière avec les enquêteurs allemands.

Le colonel Patrick Touron, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin a présenté à M. Claude Guéant la situation de la délinquance dans le département et les résultats obtenus dans le cadre de la mise en application du "plan 4000" relatif à la lutte contre la délinquance.

Devant les médias nationaux et régionaux, divers ateliers avec les nouveaux matériels à disposition des enquêteurs, des tics et du Psig ont été présentés au ministre.

Source : SIRPA-Gendarmerie