Déplacement de Claude Guéant à Meaux

Déplacement de Claude Guéant à Meaux
23 septembre 2011

Jeudi 22 septembre 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration s'est rendu à Meaux.


Par ce déplacement, il a souhaité mettre en valeur l'action conduite par Jean-François Copé en matière de sécurité comme de rénovation urbaine pour faire émerger un véritable climat de sécurité dans sa ville.

Claude Guéant s'est d'abord rendu au centre de sécurité urbaine de la police municipale où cinq agents se relaient en permanence afin d'exploiter en temps réel les images enregistrées par les 139 caméras de vidéo-protection de la commune. A cette occasion, le ministre a salué les conventions signées entre la ville, les bailleurs sociaux et la SNCF afin d'orienter efficacement les patrouilles qui quadrillent le terrain vers les gares, les halls d'immeubles ou tout autre point nécessitant leur présence.
Claude Guéant est ensuite allé au commissariat de Meaux, où il a fait le point sur les mesures prises pour faciliter la vie des usagers. Il a ainsi visité un espace spécifiquement consacré à l'accueil des enfants et un autre dédié à l'accompagnement des victimes.

Toujours accompagné du maire de Meaux, Claude Guéant a enfin traversé le Parc Chenonceau où il a pu se rendre compte des mesures de rénovation urbaine mises en place par la municipalité et de l'amélioration des conditions de vie qui en a résulté.
Comme l'a souligné en conclusion Claude Guéant, l'exemple de Meaux démontre que là où l'action de l'Etat est véritablement relayée par une politique municipale ambitieuse, la délinquance recule et le cadre de vie de chacun de nos concitoyens s'améliore.