COVID

Claude Guéant annonce les dates des élections sénatoriales, présidentielle et législatives

11 mai 2011

Lors du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a présenté le calendrier des prochaines élections politiques.


  • Les élections sénatoriales auront lieu le 25 septembre 2011.

Le nombre de sièges à pourvoir lors des élections sénatoriales est de 170 et concernera les départements classés dans l'ordre minéralogique de l'Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que ceux d'Ile-de-France pour la métropole, et la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon pour l'outre-mer. 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés.

  • L'élection présidentielle se déroulera le 22 avril 2012 pour le premier tour et le 6 mai 2012 pour le second tour.

Les électeurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Polynésie française voteront le samedi, afin de tenir compte du décalage horaire.

  • Les élections législatives se tiendront les 10 et 17 juin 2012.

Pour la première fois, 11 députés seront élus par les Français établis hors de France. Le premier tour se déroulera une semaine à l'avance par rapport à la métropole pour tenir compte de l'éloignement géographique et certains départements et collectivités d'outre-mer voteront le samedi précédant l'élection en métropole, comme pour l'élection présidentielle.