Claude Guéant lance à Aix-en-Provence la campagne 2011 de lutte contre les feux de forêts

21 juin 2011

Mardi 21 juin 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu à Aix-en-Provence pour saluer la promotion sortante de l'ENSOSP et lancer la campagne 2011 de lutte contre les feux de forêts.


Un message de confiance aux jeunes officiers de sapeurs-pompiers

A l'occasion du baptême des nouvelles promotions de l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, Claude Guéant a insisté sur l'excellence de la formation française en matière de secours. Cette formation, qui s'inscrit dans une longue tradition de plus d'un demi-siècle est en effet parfaitement adaptée aux évolutions de la société comme le prouve, d'ailleurs, la rénovation récente de l'ENSOSP, inaugurée par le Président de la République en mars dernier.  
Comme l'a rappelé le ministre, la confiance toujours renouvelée de la population aux sapeurs-pompiers prouve, s'il en était besoin, que ceux-ci sont, chaque jour, à la hauteur de leur formation et de leur devise : "courage, dévouement".

L’Etat mobilisé à tous les niveaux contre les feux de forêts

A l'issue de sa visite à l'ENSOSP et dans un contexte opérationnel rendu doublement difficile par les conséquences encore sensibles des tempêtes de 2009 et par le déficit pluviométrique enregistré au printemps, Claude Guéant a officiellement lancé la campagne 2011 de lutte contre les feux de forêts.

Comme chaque année, le ministre a décliné les différents volets de la stratégie adoptée afin d'agir non seulement sur la maîtrise des flammes mais aussi en amont et en aval des départs de feux.
En amont des incendies, Claude Guéant a rappelé les principes de la politique de prévention des risques naturels conduite par le Gouvernement. Il a notamment évoqué, à cette occasion, les efforts consentis par les services de Bruno Le Maire en matière d'entretien et d'équipement des massifs forestiers tels que les points d'eau, les tours de guet ou les coupures stratégiques. Il a également rappelé les 1,5 millions d'euros consacrés chaque année par les services de Nathalie Kosciusko-Morizet pour l'élaboration des plans de prévention des risques naturels d'incendies de forêts.

Au niveau de l'action opérationnelle, Claude Guéant a rappelé que la stratégie française se fondait sur la rapidité et l'ampleur de la réponse en :

  • renforçant la détection précoce des départs de feux grâce à la coopération entre Météo France et les Etats-majors de zone Sud et Sud-ouest, avec le développement d'une messagerie opérationnelle accélérant la remontée de l'information ;
  • renforçant les moyens des services départementaux d'incendie et de secours grâce à la mobilisation de moyens humains supplémentaires (700 militaires de la sécurité civile du ministère de l'intérieur et 300 militaires supplémentaires mis à disposition par le ministère de la défense dans le cadre de la convention Héphaïstos) et de moyens matériels importants notamment aériens (12 Canadair, 2 DASH-8, 9 Tracker, 1 Beriev, etc.).

En aval des feux de forêts, enfin, Claude Guéant a réaffirmé la détermination du Gouvernement à faire toute la lumière sur chacune des causes d'incendie. Grâce à la constitution d'équipes pluridisciplinaires de recherche des causes de feu associant sapeurs-pompiers, agents forestiers, services de police et de gendarmerie, l'Etat est désormais non seulement en mesure de poursuivre sévèrement les éventuels pyromanes mais aussi de prendre les mesures adaptées pour limiter le nombre des départs de feux.

Parallèlement à la mobilisation de l’Etat, une nécessaire mobilisation citoyenne

A l'issue de la présentation du dispositif 2011 de lutte contre les feux de forêts, Claude Guéant a insisté sur le rôle de chacun dans la préservation du patrimoine forestier français. Comme l'a rappelé le ministre, débroussailler, ne pas jeter ses mégots inconsciemment dans la nature ou prévenir les forces de sécurité en cas de départ de feu sont autant de gestes simples et citoyens qui permettent de faire reculer la menace.

Communication en Conseil des ministres du 22 juin 2011

Par ailleurs, Claude Guéant a présenté le dispositif de lutte contre les feux de fôrets lors du Conseil des ministres du 22 juin 2011.

Lire la communication sur le site du Gouvernement .