La barre des 5 millions de passeports biométriques vient d'être franchie

21 avril 2011

Ce 20 avril 2011, la barre des 5 millions de passeports biométriques a été franchie.


Plus rapide : il est délivré dans un délai d'une semaine en moyenne

Depuis juin 2009, les demandes de passeport peuvent être faites dans l'une des 2 091 mairies équipées de stations d'enregistrement qui permettent d'effectuer en moins de 15 minutes les formalités nécessaires.

Ce système permet à l'usager d'obtenir plus rapidement son passeport puisque ce dernier est disponible à la mairie où il a été demandé dans un délai d'une semaine en moyenne. Le demandeur en est averti par SMS ou prochainement par mail.

Plus sûr : il permet de lutter contre l'usurpation d'identité

Le passeport biométrique comporte une puce électronique dans laquelle sont insérées la photo numérisée et l'image de deux empreintes digitales du titulaire (prélevées uniquement à partir de l'âge de 6 ans).

La présence de ces empreintes constitue, en effet, une sécurisation essentielle de ce titre de voyage : elle garantit le lien entre ce document et la personne qui le présente. Le passeport biométrique, conforme aux engagements européens, constitue donc un outil précieux dans la lutte contre le vol d'identité et contre le terrorisme international.

Plus simple : les procédures administratives sont allégées

Le ministère de l'Intérieur a simplifié les démarches nécessaires à l'obtention d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, particulièrement pour celles et ceux qui détiennent déjà un titre sécurisé (carte "plastifiée", passeport électronique ou biométrique). La liste des pièces à fournir est disponible sur le site Internet du ministère de l'Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/  et sur le site Internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : http://www.ants.interieur.gouv.fr/

Le passage au passeport biométrique, valable 10 ans et dont la détention reste facultative, ne comporte aucune date-butoir : les titulaires des passeports électroniques peuvent continuer à les utiliser jusqu'à leur date d'expiration, et n'ont donc pas à les remplacer en cours de validité.