Réunion des DDSP et des commandants de région et de groupement de gendarmerie

Réunion ddsp et gendarmerie
30 mars 2011

Claude Guéant : "Un pays sûr est un pays où tous les Français sont égaux devant la loi et l'ordre républicain".
Vendredi 25 mars 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, a réuni les directeurs départementaux de la sécurité publique et les commandants de région et de groupement de gendarmerie afin de leur donner leur feuille de route.


Cette première réunion a été l'occasion, pour le ministre, de se mettre à l'écoute des principaux acteurs de la sécurité et de faire le point avec eux sur les objectifs à atteindre dans les différents champs de la sécurité.

Une action ciblée autour de cinq axes

  1. 1)  Mettre en œuvre toutes les mesures de la circulaire "objectifs 2011", en prêtant une attention tout particulière aux violences aux personnes, aux cambriolages et à la sécurité du quotidien.
  2. 2)  Renforcer les actions de prévention de la délinquance :
  • en poursuivant et en amplifiant le développement de la vidéoprotection pour atteindre le nombre de 45 000 caméras déployées à la fin de l'année 2011. Parallèlement, le ministre a demandé aux directeurs départementaux de la sécurité publique et aux commandants de région et de groupement de gendarmerie d'expertiser, sous l'autorité des préfets, l'utilisation actuelle des caméras ainsi que les possibilités d'optimisation de leur usage ; 
  • en rappelant que la prévention de la délinquance est le fruit d'une stratégie globale et collective, et en insistant, en particulier, sur la prévention des violences en milieu scolaire.
  1. 3)  Poursuivre les efforts en matière d'infractions révélées par l'action des services (les IRAS), notamment pour la lutte contre le trafic de stupéfiants, le port d'armes prohibées et la lutte contre le recel.
  2. 4)  Agir méthodiquement, bassin de délinquance par bassin de délinquance en renforçant, notamment, la coopération opérationnelle entre les forces de police et de gendarmerie. À cet effet, le ministre a chargé les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales de lui faire des propositions concrètes via la rédaction d'un document intitulé "coordination opérationnelle renforcée dans les agglomérations et les territoires" (CORAT).
  3. 5)  Veiller au renforcement des liens de confiance unissant les forces de sécurité et la population. Claude Guéant a vivement encouragé l'action de terrain, au plus près des préoccupations des Français.

Insécurité routière : faire de 2011 la dixième année consécutive de baisse de l'insécurité routière

Après l'augmentation du nombre de morts sur les routes sur les deux premiers mois de l'année 2011, Claude Guéant a clairement rappelé la nécessité de garder le cap et de remplir l'objectif fixé par le président de la République : passer sous la barre des 3 000 tués.
Concrètement, cela passe par :

  1. 1)  le renforcement des moyens matériels avec la mise à disposition des forces de sécurité de :
  • 1 000 radars supplémentaires qui seront déployés, d'ici 2012, sur l'ensemble du territoire ; 
  • 1 800 éthylomètres embarqués supplémentaires ; 
  • 326 dispositifs de lecture automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI).
  1. 2)  la mise en œuvre des mesures LOPPSI relatives à la sécurité routière comme, par exemple :
  • l'extension des possibilités de rétention et de suspension du permis de conduire de 6 mois à un an ; 
  • la multiplication des actions de dépistage des produits stupéfiants, qui pourront désormais être effectuées par des agents de police judiciaire adjoints ; 
  • la systématisation de la confiscation du véhicule pour les infractions les plus graves.
  1. 3)  la réalisation, département par département, de diagnostics de terrain et de cartographies actualisées des axes routiers les plus dangereux afin d'adapter au mieux les contrôles et les mesures de sécurité routière.

Immigration : un objectif de 28 000 éloignements pour l'année 2011

Claude Guéant a fixé l'objectif de 28 000 éloignements pour l'année 2011 et a affirmé la nécessité de lutter contre le travail clandestin.
Exposant les moyens mis à disposition des forces de sécurité dans leurs missions, le ministre a particulièrement insisté sur :

  • l'utilisation de la biométrie ; 
  • le déploiement de bornes de contrôles en sécurité publique, prioritairement dans les départements les plus confrontés aux problèmes d'éloignement des étrangers en situation irrégulière ; 
  • la mise à disposition des services de nouveaux outils juridiques par la loi relative à l'immigration, l'intégration et la nationalité, en cours d'examen au Parlement ; 
  • l'accentuation de la pression sur les pays dont les autorités consulaires et diplomatiques sont les plus réticentes à délivrer des laissez-passer consulaires.

Optimiser l'efficacité au quotidien

Evoquant l'organisation des forces de sécurité et le souci d'optimiser leur efficacité au quotidien, Claude Guéant a souligné que le redéploiement opéré dans le cadre de la police d'agglomération avait été élaboré dans un souci d'équilibre permanent entre la police et la gendarmerie.
S'agissant des moyens financiers, le ministre de l'intérieur a annoncé le dégel de 120 millions d'euros pour que le budget mis à disposition des forces de sécurité en 2011 soit équivalent à celui de l'année 2010.

Moins d'un mois après sa prise de fonction, Claude GUÉANT a fixé aux forces de sécurité une feuille de route à la fois ambitieuse et concrète. L'objectif est clair : toujours mieux assurer la protection des Français en luttant plus efficacement contre la délinquance et en renforçant les liens de confiance qui les unissent aux forces de sécurité.