Verglas : appel à l'extrême vigilance pour la journée du jeudi 9 décembre 2010

10 décembre 2010

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi 9 décembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration indique que la situation météorologique a évolué depuis le brutal et intense épisode neigeux de la veille : les deux tiers du nord de la France sont, désormais, concernés par une vigilance jaune liée au gel et à la formation de plaques de glace au sol d'importance inhabituelle.


Dans la nuit de mercredi à jeudi, le dispositif d'hébergement mis en place par les pouvoirs publics (services de l'État et communes) a permis d'accueillir, en Ile-de-France, environ 3 300 personnes dans 78 centres d'hébergement.

Les services de l'État sont totalement mobilisés : services de police et de gendarmerie, moyens lourds de la gendarmerie pour dégager les voitures abandonnées dans certains départements, renforts des formations militaires de la sécurité civile, services en charge de l'entretien des routes, hélicoptères EC 145 de la sécurité civile, avec pour mission première de dégager tous les itinéraires et de vérifier que les automobilistes ne sont pas bloqués, etc.

Par ailleurs, les opérations de salage se sont poursuivies toute la nuit. Cependant, étant donné la constitution de plaques de glace liée à l'évolution de la situation météorologique, certains itinéraires restent très difficilement praticables.

Compte tenu de l'évolution des températures, le risque de verglas demeure très élevé et est susceptible de provoquer de réelles difficultés de circulation, notamment sur les routes à forte déclivité.

En conséquence, Brice Hortefeux a recommandé instamment aux automobilistes d'éviter, jeudi, dans toutes les régions concernées et tout particulièrement dans la matinée, d'utiliser leur véhicule, de privilégier les transports en commun disponibles ou de renoncer à leur déplacement.

S'agissant plus précisément de l'Ile-de-France, le ministre a appelé à l'extrême vigilance de chacun et au strict respect des consignes édictées par le préfet de police, préfet de la zone de défense Ile-de-France. En particulier, la circulation sur le réseau routier d'Ile-de-France a été fortement déconseillée, sauf impératif professionnel absolu. Il a été demandé aux usagers de la route de strictement respecter les interdictions et consignes de circulation et de ne pas abandonner, dans la mesure du possible, leur véhicule sur la chaussée afin d'éviter des blocages et la constitution de bouchons.

Face à une situation météorologique en constante évolution et en raison de la persistance d'un temps froid et de sol glacé, les mesures prises sont en permanence actualisées et adaptées à l'évolution des conditions de circulation sur les différents itinéraires, tout particulièrement en Ile-de-France.

Interventions de Brice Hortefeux à la radio et à la télévision

Jeudi 9 décembre 2010, Brice Hortefeux est intervenu sur les ondes d'Europe 1, RTL et France Info, ainsi que dans le journal télévisé de 13 heures de France 2, pour adresser les trois messages suivants :

1. le phénomène météo qui a touché et touche encore notre pays est "le plus important, le plus grave, le plus exceptionnel depuis une génération, c'est-à-dire très exactement depuis 1987, 23 ans". Pour le ministre, "il ne s'agit pas de nier la réalité de ce phénomène" ; et de préciser "quand je me suis exprimé mercredi à 16h40 il n'y avait pas de pagaille, il y avait des complications. Mais la situation s'est assez rapidement dégradée" ;

2. "la situation n'est pas la même que celle de 2003" pour trois raisons : tout d'abord, les opérations de salage ont commencé dès la nuit précédant l'épisode neigeux, elles ont été confirmées et renouvelées au cours de la nuit de mercredi à jeudi ; ensuite, le préfet de police, a mobilisé dès mercredi matin, le PC Zone A, de circulation, afin de réguler au maximum la circulation et enfin, la décision d'interdire la circulation des poids lourds en Ile de France a été prise dès mercredi à 15 heures ;

3. enfin, le ministre a tenu à adresser une pensée à tous les automobilistes qui ont été bloqués dans leur voiture au cours de la nuit dernière, à l'instar des 400 véhicules immobilisés sur la N118, et il a annoncé avoir donné "des consignes très strictes pour qu'aucun automobiliste ne soit verbalisé pour avoir abandonné son véhicule dans les zones touchées par les intempéries".