Tour extérieur des sous-préfets - Année 2010

7 janvier 2010

Le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales recrutera en 2010 des sous-préfets au tour extérieur (article 8 du décret du 14 mars 1964) parmi les fonctionnaires de catégorie A du ministère de l'intérieur et des autres ministères.


Peuvent se porter candidats :1 - au titre de l'article 8 (I-1°)

Des attachés principaux d'administration du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, des conseillers d'administration du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et des directeurs de préfecture âgés, au 1er janvier de l'année considérée, de trente-cinq ans au moins et de moins de cinquante ans.

 2 - au titre de l'article 8 (I-2°)

Des fonctionnaires de l'Etat, autres que ceux visés au 1, âgés au 1er janvier de l'année considérée de trente-cinq ans au moins et de moins de cinquante ans et justifiant à la même date de dix ans de services effectifs depuis leur titularisation dans un corps de catégorie A.

Les limites d'âge sont appréciées au 1er janvier 2010. La limite supérieure peut être, sur justificatif, reportée d'un an par enfant et pour la durée du service national.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour le 8 (I-1°) et 8 (I-2°) est fixée au 1er février 2010. Ceux-ci doivent se composer de :

  • la demande personnelle du candidat ;
  • une note manuscrite du candidat sur ses motivations (écrite à l'encre noire) ;
  • deux photographies d'identité ;
  • les trois dernières feuilles de notation ;
  • un curriculum vitae détaillé précisant les différents grades et fonctions détenus par le candidat depuis sa titularisation ;
  • une déclaration sur l'honneur attestant que le candidat n'est pas détenteur d'un mandat électif ou qu'il s'engage à y renoncer si sa candidature pour une nomination comme sous-préfet est retenue ;
  • le dernier arrêté de situation administrative (grade-échelon) ;
  • deux enveloppes timbrées à l'adresse administrative du supérieur hiérarchique (format minimum 16 x 23).

Vous adresserez le dossier ainsi constitué à la Direction de la modernisation de l'action territoriale (SDCPAC – bureau de la gestion du corps préfectoral et des administrateurs civils –  1 bis place des Saussaies 75800 – PARIS) accompagné de l'appréciation de votre directeur d'emploi.