Tirs à balles réelles contre des sapeurs-pompiers et des policiers à Grenoble : Brice Hortefeux condamne des "actes inadmissibles"

13 novembre 2010

Samedi 13 novembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriale, est revenu sur l'agression dont ont été victimes, la veille, des sapeurs-pompiers et des policiers dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble.


Hier soir, à 22h30, alors que les sapeurs-pompiers intervenaient dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, pour éteindre l'incendie de deux véhicules sur un parking, un projectile a traversé le blouson et le biceps d'un sapeur-pompier, le blessant légèrement. Les policiers, qui accompagnent systématiquement les pompiers en intervention dans ce quartier sensible, ont vu, au même moment, leur voiture essuyer deux impacts de balles. Grâce à la mise en place immédiate d'un périmètre de sécurité sur place, le reste de la nuit a été calme.

Dès que j'ai eu connaissance de ces faits, j'ai demandé au préfet de l'Isère de rencontrer les sapeurs-pompiers et les policiers qui étaient sur place. Je me suis informé de l'état de santé du sapeur-pompier blessé et me suis notamment entretenu avec l'un des policiers. Je tenais, ainsi, à exprimer aux policiers et aux pompiers tout mon soutien et leur dire que tout était mis en œuvre pour retrouver, interpeller et punir l'auteur ou les auteurs de ces actes inadmissibles.

Le préfet de l'Isère ainsi que l'ensemble des forces de sécurité du département mènent actuellement un véritable combat au service de la protection des Grenoblois. Leur travail porte progressivement ses fruits, malgré la folie de quelques-uns qui n'hésitent pas à viser les soldats du feu et les policiers avec des balles réelles.

Notre détermination à maintenir le calme dans le quartier de la Villeneuve est intacte. Ici, comme ailleurs, personne ne fera reculer l'État de droit.