Réunion de travail relative à l'organisation des "apéros géants"

19 mai 2010

Le mercredi 19 mai 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a présidé, place Beauvau, une réunion de travail sur les "apéros géants" en présence de Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, et de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique.


Réunion de travail relative à l'organisation des "apéros géants"

Le ministre a rappelé qu'à ce jour, 58 "apéros géants" avaient été organisés sur l'ensemble du territoire, rassemblant, au total, près de 60 000 personnes. Il a souligné que jusqu'au décès d'un jeune homme en marge d'un apéro géant à Nantes, le 13 mai, ces événements faussement spontanés s'étaient bien déroulés.

Dès le 16 avril dernier, Brice Hortefeux avait donné des instructions précises aux préfets sur les dispositions juridiques applicables, les dispositifs de sécurité publique et de protection civile et la conduite opérationnelle à tenir lors de l'organisation de telles manifestations et ce, afin de limiter les risques encourus par les participants.

La réunion de travail de ce jour avait pour objectif d'évaluer les mesures permettant de limiter, au maximum, les risques pour les personnes présentes à ces événements.

A son issue, Brice Hortefeux a affirmé qu' "une interdiction générale n'est ni souhaitée ni envisagée" et qu'il allait agir "au cas par cas" en prenant en compte les modalités d'organisation, la taille et la nature de l'événement, le lieu choisi, la disponibilité des moyens, l'implication des différents acteurs et la bonne collaboration avec les élus locaux concernés.

Le ministre de l'intérieur a particulièrement insisté sur l'indispensable organisation en amont de ces événements. Elle suppose l'identification claire de l'organisateur, une déclaration préalable auprès de la préfecture, le respect des exigences de sécurité et de santé publiques, le respect des lois et règlementations déjà existantes (interdiction de vente d'alcool aux mineurs et interdiction de consommer de l'alcool à certains endroits) et la mise en œuvre, en amont, par les organisateurs, d'actions de prévention et de sensibilisation aux risques.

Brice Hortefeux a insisté sur le fait que "tout serait mis en œuvre pour dissuader et rechercher les responsables qui appellent à ces rassemblements sur Facebook si la sécurité n'est pas respectée", et "en tant que besoin par voie de réquisition judiciaire".

Enfin, le ministre de l'intérieur a insisté sur la nécessaire prise en charge des coûts, en rappellant qu'à partir du moment où les organisateurs sont identifiés et cherchent à échapper à leurs responsabilités, les coûts inhérents seront mis à leur charge et recouvrés par les services financiers de l'Etat.