Résultats de la politique de sécurité en Seine-Saint-Denis, Brice Hortefeux : "Dans notre République, il ne doit y avoir ni de territoire oublié ni de population négligée"

24 juin 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est rendu le jeudi 24 juin 2010 à la préfecture de Bobigny afin de présenter les résultats obtenus depuis deux mois en matière de sécurité et de lutte contre la délinquance en Seine Saint-Denis.


Résultats de la politique de sécurité en Seine-Saint-Denis, Brice Hortefeux : "Dans notre République, il ne doit y avoir ni de territoire oubli

Rappelant l'implication totale du Président de la République, le ministre a insisté sur la mobilisation absolue des policiers de ce département et la part déterminante prise par le préfet Christian Lambert dans cette action.

Il a rappelé les 5 défis fixés, le 20 avril dernier, à Bobigny, par le Président de la République en matière de lutte contre la délinquance :

  • La lutte contre les trafics de stupéfiants;
  • La sécurisation des moyens de transports en commun;
  • La lutte contre les violences des bandes;
  • La lutte contre l'immigration clandestine;
  • La lutte contre l'économie souterraine et le travail dissimulé.

Pour relever ces nombreux défis, les 4 932 policiers de Seine-Saint-Denis sont désormais intégrés à la force des 33 000 hommes et femmes qui composent la police d'agglomération.

Brice Hortefeux a souligné que cette nouvelle organisation permet la prise en compte des nouveaux phénomènes de délinquance et améliore les modes opératoires de forces de l'ordre tout en étant plus réactif à l'échelle de l'agglomération.

Déjà les résultats sont là :

  • le 31 mai 2010, un important réseau de trafic de crack opérant sur la gare de Saint-Denis et ses alentours a été démantelé : 20 personnes ont été interpellées, 74 cailloux de crack et 3 véhicules utilisés pour ce trafic ont été saisis. La présence constante de CRS en sécurisation a, ensuite, permis de rendre à ce secteur la tranquillité publique réclamée par les habitants.
  • le 10 juin 2010, un autre réseau a été démantelé à La Courneuve, cette fois, dans la "cité des 4 000". Au terme de plus d'un an d'investigations sans relâche, l'enquête a permis l'arrestation des membres d'un clan familial qui organisait le trafic local et s'approvisionnait à l'étranger par des livraisons en « go fast ». 100 kg de résine de cannabis ont été saisis, 21 kg d'herbe de cannabis, des gilets pare-balles, une compteuse à billets ainsi que 42 500 euros en liquide. L'immeuble dans lequel s'opérait le trafic, dont la plupart des résidents étaient des squatters, fera l'objet d'une opération d'éviction et sera démoli avant la fin de l'année.

En moins de deux mois, les forces de l'ordre ont ainsi interpellé 773 individus et saisis 142 kg de résine de cannabis, 47 kg de cocaïne, 28 kg d'herbe de cannabis, 73 grammes de crack, près de 300 grammes d'héroïne et près de 114 000 euros en liquide.

En revenant pour la 12e fois en Seine-Saint-Denis, Brice Hortefeux tenait à montrer que  "dans notre République, il ne doit y avoir ni de territoire oublié ni de population négligée".