Henri-Michel Comet, Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, a présidé ce mardi 30 mars la deuxième cérémonie de remise des prix du concours IntériEurêka.
Créé en 2008, le concours IntériEurêka a pour objectif de faire connaître et de récompenser des innovations proposées par des personnels du ministère.
38 dossiers ont été proposés dans les deux catégories prévues par le règlement : "Modernisation et services aux usagers" et "Sécurité". Dans chacune, le jury a décerné 3 prix (respectivement dotés de 1500, 1000 et 500 €), ainsi que des distinctions spéciales.
- 1er prix : Transmission de données médico-secouristes via le réseau radio (Service départemental d'incendie et de secours de la Corrèze)
Utilisation de la technologie numérique liée au nouveau réseau radio ANTARES afin de transmettre, du lieu d'un accident aux centres de régulation 15 et 18, des bilans médicaux, des constats de secouristes et des électrocardiogrammes, ce qui permet un télédiagnostic, une orientation rapide de la victime vers un centre hospitalier adapté ainsi qu'une prise en charge immédiate du patient.
- 2ème prix : Système d'Information Numérique Standardisé (SINUS) (Préfecture de Police)
Logiciel interservices intégrant des missions de secours, de santé et de sécurité et permettant, lors d'événements entraînant un nombre important de victimes, un dénombrement rapide et exhaustif et une élaboration des listes nominatives de celles-ci. Ce dispositif fiabilise les échanges et le traitement de l'information entre les intervenants et répond à une attente forte des familles et des médias.
- 3ème prix ex æquo : Création d'un bureau du courrier interministériel et d'une adresse postale unique de l'Etat (Préfecture de la Dordogne)
La préfecture de la Dordogne a créé avec La Poste une adresse postale unique qui permet de joindre n'importe quel interlocuteur de l'Etat au niveau départemental. Un bureau unique, composé de fonctionnaires issus de plusieurs ministères, traite le courrier. Cette innovation, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, permettra d'économiser au minimum 20 000 € par an.
- 3ème prix ex æquo : Interface de réception des appels d'urgences pour les déficients auditifs (IRAUDA) (Service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise)
Cette innovation permet de recevoir des demandes de secours provenant de personnes sourdes ou malentendantes par SMS, fax ou mail. Le dispositif, qui pourrait être adopté par tous les services de secours, indique le lieu d'intervention et la nature du problème rencontré.
- Plan d'apprentissage du français (Préfecture du Rhône)
Un plan d'apprentissage du français pour les étrangers en situation régulière a été conçu grâce à l'implication de fonctionnaires volontaires. Plus de 650 étrangers ont déjà bénéficié en 2009 d'une centaine de cours.
- "Si tu ne viens pas à l'aide aux victimes, l'aide aux victimes viendra à toi" (DDSP de la Gironde)
Création d'une base de données d'aide aux victimes permettant d'améliorer la qualité du service rendu en facilitant le travail d'orientation des fonctionnaires de police, notamment en direction des psychologues et intervenants sociaux.
- 1er prix : Lance d'autoprotection pour situation critique (Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°1)
Cette lance permet d'assurer la sécurité des équipages engagés sur les feux de forêt lorsque les systèmes d'autoprotection de leur véhicule sont inopérants. Elle crée une coupole d'eau sous laquelle six pompiers peuvent se réfugier pendant 12 minutes.
- 2ème prix : TACTI PLAN CRS (CRS 14)
Cartes codifiées permettant de situer avec précision les événements ou les acteurs engagés dans des manifestations et de faciliter la mobilité des forces de police ou de sécuriser les groupes isolés. Outil d'aide à la décision pour l'état-major de commandement, le Tacti plan CRS permet d'adapter la manœuvre des forces de l'ordre aux nouvelles formes d'occupation de l'espace public.
- 3ème prix : Application FX (Section de recherches Provence-Alpes-Côte d'Azur de la Gendarmerie nationale)
Application destinée à la mise en forme, à la gestion et à la confrontation des données téléphoniques transmises par les opérateurs. Son interface simple permet à tout enquêteur de traiter lui-même, rapidement et efficacement, des fichiers contenant des milliers de données. Ce dispositif optimise la recherche d'informations durant la période limitée de la garde à vue.
- Logiciel Transport des matières radioactives (TMR) (Direction de la sécurité civile)
Le logiciel TMR fournit de nouveaux modules destinés à la surveillance des transports dangereux et à l'exploitation d'informations à vocation opérationnelle. Il aide l'ensemble des services de sécurité à la prise de décision en intégrant le suivi des trajets des véhicules sensibles.
- Transmission Air-Sol de données opérationnelles au moyen d'un dispositif embarqué à bord d'un aéronef de type ULM (Direction zonale de la police aux frontières Sud-Ouest)
Mise en œuvre d'un dispositif embarqué permettant, en soutien aux équipes au sol, le stockage et la transmission en vol des données opérationnelles par un moyen aérien économe et écologique, l'ULM.