Remaniement du 14 novembre 2010 : nominations de Brice Hortefeux, Marie-Luce Penchard et Philippe Richert

14 novembre 2010

Dimanche 14 novembre 2010, sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé le nouveau gouvernement .


Brice Hortefeux est confirmé Place Beauvau et devient ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration ; tandis que sont nommés, auprès de lui, Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer et Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales.

Le portefeuille de l'immigration revient désormais au ministre de l'intérieur.

La passation de pouvoirs entre Eric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire sortant et Brice Hortefeux a eu lieu mardi 16 novembre dernier, dans les locaux de l'ancien ministère de l'immigration, situé au 101 rue de Grenelle.

Brice Hortefeux a souligné la volonté du président de la République, en 2007, d'élaborer une politique d'immigration "équilibrée, cohérente, juste et efficace". Pour y parvenir, le ministre a indiqué qu'il a tout d'abord fallu passer par la création d'un grand "ministère autonome" et "régalien", afin de constituer "un ensemble cohérent rassemblant des administrations jusque-là éparses". Les services du développement solidaire, des affaires étrangères, des affaires sociales et les services du ministère de l'intérieur ont ainsi été fédérés en "un grand ministère régalien".

Maintenant que cette "structure ministérielle autonome et cohérente" existe, le ministre a annoncé que "nous sommes dans une autre étape" : le regroupement du ministère de l'intérieur et du ministère de l'immigration.

Précisant que la politique d'immigration lancée depuis 2007 "est sur les rails", Brice Hortefeux a ensuite évoqué deux des directions que prendra son action :

- poursuivre la coopération européenne et, notamment, mesurer l'impact du pacte de l'immigration, adopté à l'unanimité par les pays membres de l'Union européenne ;
- poursuivre le dialogue "avec les pays sources d'immigration" et, notamment, les accords signés avec les pays de l'Afrique Sub-saharienne.