Déclaration de Brice Hortefeux relative aux résultats du premier tour des élections régionales de 2010

Déclaration de Brice HORTEFEUX relative aux résultats du premier tour des élections régionales de 2010
15 mars 2010

Dimanche 14 mars 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est exprimé sur les résultats du premier tour des élections régionales.


Le ministre a relevé cinq tendances significatives concernant ces résultats.

Il a tout d'abord noté que la participation des électeurs de moins de 48% représente le taux le plus faible enregistré aux élections régionales depuis que les régions sont devenues des collectivités territoriales.

Brice Hortefeux a ensuite relevé que les deux grandes forces politiques dans les régions demeurent l'UMP et le PS. Il a souligné la perte d'une partie des électeurs du Front national depuis les dernières élections, ainsi que la perte de près de la moitié des électeurs du Modem en comparaison avec les listes UDF lors des précédentes élections régionales.
Le ministre a également évoqué la progression du vote écologiste, qui enregistre cette année un score de plus de 11% des suffrages.

Enfin, le ministre a formulé le souhait d'une plus forte participation pour le second tour, invitant les électeurs à se mobiliser.