Inauguration de la sous-préfecture de Saint-Malo - Brice Hortefeux : " le réseau des préfectures et des sous-préfectures est le pivot de la nouvelle administration territoriale de l'Etat "

Inauguration sous-prefecture Saint-Malo
11 octobre 2010

Lundi 11 octobre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a inauguré la nouvelle sous-préfecture de Saint-Malo.


Le ministre a, tout d'abord, évoqué les transformations importantes liées à la révision générale des politiques publiques, qui touchent actuellement le réseau des préfectures et des sous-préfectures. Il a notamment mentionné le renforcement des relations entre préfets de région et de département :

"

le niveau régional devient le niveau du pilotage des politiques publiques, tandis que la mise en œuvre de ces dernières s'effectue au niveau départemental.

"

Tout en soulignant que les préfectures et les sous-préfectures se situent « à la pointe de la modernisation du service public », Brice Hortefeux a évoqué leur "nécessaire adaptation" face à "une demande sociale qui évolue" avec "l'évolution fulgurante des nouvelles technologies" et face aussi à "un contexte budgétaire contraint" par la "bataille déterminée" que livre le gouvernement contre les déficits publics. A cet égard, le ministre a indiqué qu'en 2011, "la réduction d'emplois s'élèvera à 699 emplois, soit à un niveau légèrement moindre que les années précédentes", mais que "compte tenu des efforts déjà réalisés", il avait "obtenu, dans le cadre du budget triennal, un infléchissement net des réductions d'emploi".

Convaincu que l'  

"

on peut faciliter le travail des agents tout en améliorant la qualité du service rendu au public,

"

le ministre a vanté le travail de modernisation entrepris par les préfectures et les sous-préfectures autour de cinq maitres-mots :

  • rapidité : dans 80 départements, il faut moins de 10 jours pour obtenir un passeport et 5 à 10 minutes suffisent pour obtenir l'immatriculation à vie d'un véhicule désormais directement depuis le concessionnaire ;
  • simplicité : les démarches sont facilitées notamment grâce aux explications fournies en ligne sur la liste des pièces à fournir ;
  • proximité : dans plus de 2 000 communes, il est possible de demander un titre d'identité, et, pour faire établir une immatriculation, 20 000 professionnels de l'automobile sont agréés ;
  • sécurité : grâce aux nouveaux dispositifs - plus de titres vierges en stock, une identité mieux garantie-, la lutte anti-fraude est renforcée ;
  • qualité : dégagés des tâches de fabrication de base, les agents des préfectures ont davantage de temps pour assurer l'instruction des dossiers délicats, contrôler, se concentrer sur d'autres missions.

Dans le cadre de cette démarche de modernisation, Brice Hortefeux a tenu à insister sur trois points :

  • la simplification des procédures de délivrance et de renouvellement des cartes d'identité et des passeports, appliquée le 1er mars 2010 ;
  • la mise en œuvre de nouvelles réformes : lancement de la carte nationale d'identité électronique en 2011, inscription sur les listes électorales par internet, dématérialisation du timbre fiscal ;
  • la réduction des charges indues, annexes ou obsolètes.

Le ministre de l'intérieur a, ensuite, rendu hommage à l'engagement et au professionnalisme des agents de préfecture et sous-préfectures, en mettant l'accent sur les mesures mises en place afin d'améliorer les conditions de travail des agents.

Le ministre a indiqué l'attribution, en 2011, de 13,5 millions d'euros à l'amélioration des conditions de travail et à la formation des agents et la déclinaison du plan ministériel de prévention des risques psycho-sociaux au plan local.

Précisant que 42 millions d'euros d'investissement ont été programmés pour 2011, il a déclaré que la nouvelle préfecture de Saint-Malo représente" une illustration de cette politique immobilière au service des fonctionnaires et du public". Il s'est félicité de la réussite du chantier : "5,4 millions d'euros de travaux ont permis d'installer une nouvelle sous-préfecture dans les locaux de l'école de police » avec « des conditions de travail facilitées".

Enfin, le ministre de l'intérieur a rappelé combien le réseau des préfectures et sous-préfectures est capital en ce qu'il traduit la diversité démographique, géographique et économique des territoires. Il a également souligné que "la sous-préfecture est l'échelon de proximité, où est animée et coordonnée l'action de l'État au plus près des citoyens et des élus". Dans la foulée, il a précisé qu'il n'y avait pas de projet de suppressions généralisées de sous-préfectures.

Brice Hortefeux a aussi fait référence à la réorganisation des sous-préfectures, "pour apparaître comme des administrations de mission tournées vers le développement des territoires et la sécurité des populations". Il a mis en avant leur rôle majeur et leur nécessaire implication en matière de prévention de la délinquance.

Brice Hortefeux: 

"

La sous-préfecture doit apparaître, pour les élus locaux comme pour les services déconcentrés de l'Etat, comme la tête de pont de l'Etat territorial.

"