Inauguration du centre de secours de Saint-Chély d'Apcher - Brice Hortefeux : « Les sapeurs-pompiers de France font la fierté de la République »

Inauguration du centre de secours de Saint-Chély d'Apcher
23 juillet 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a inauguré vendredi 23 juillet 2010 le centre de secours de Saint-Chély d'Apcher en Lozère.


En se déplaçant à Saint-Chély d'Apcher, le ministre a tout d’abord évoqué l’affection que portent les Français à leurs sapeurs-pompiers. Il a souligné que cet engouement s’est exprimé le 10 juin dernier lors du traditionnel rassemblement des drapeaux des sapeurs-pompiers de tous les départements de France autour de l’Arc de Triomphe mais aussi, bien sûr, à l’occasion du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Rendant hommage à tous les sapeurs-pompiers de France, le ministre a salué leur action remarquable en Haïti pour faire face aux conséquences d’un séisme meurtrier, mais également leur mobilisation lors de la tempête Xynthia qui a touché la France à la fin du mois de février et lors des inondations qui ont frappé le Var. Il a aussi rappelé que ces "citoyens ordinaires à l’engagement extraordinaire" effectuent chaque année, sur tous les fronts, plus de 4 millions d’interventions.

Brice Hortefeux a fermement condamné les agissements d'une "petite minorité" de sapeurs-pompiers qui s’est récemment opposée à la police à Nice, estimant "inacceptable" que ces actes proviennent d’agents publics en charge de la sécurité de leurs concitoyens. Le ministre a tenu à souligner que "l’âme des sapeurs-pompiers, au travers notamment d’un engagement citoyen extrêmement vivace, est aux antipodes de ces actions marginales".
Au travers des 700 volontaires de la Lozère et, plus particulièrement, ceux de Saint-Chély d’Apcher, le ministre a souhaité honorer le dévouement des 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de France. Parce que "le volontariat est au cœur du modèle français de sécurité civile", le ministre a rappelé ses engagements pour le soutenir dans la durée :

  •   dès le mois d’octobre, il a pris différentes mesures d’urgence, en termes de revalorisation des vacations ou de déplafonnement du nombre de semaines d’astreinte ;
  •   il a fait du volontariat la "grande cause de la sécurité civile" devant la représentation nationale ;
  •   enfin, il a demandé au directeur de la sécurité civile, le préfet Alain Perret, de mettre en place un groupe de travail chargé de décliner concrètement les propositions de la commission "Ambition Volontariat" présidée par Luc Ferry. Sur la base de ces résultats – les premiers lui ont été présentés au début du mois de juin –, le ministre prendra de nouvelles mesures au profit des sapeurs-pompiers de France.

Outre le combat pour la valorisation et la reconnaissance des sapeurs-pompiers, Brice Hortefeux s’est engagé pour que les soldats du feu disposent de moyens à la hauteur de leur mission. Le ministre a ainsi annoncé que l’Etat financera l'école du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, à Florac, à hauteur de 2 millions d’euros entre 2010 et 2011.
Enfin, le ministre a relevé que "le courage et le dévouement des femmes et des hommes sapeurs-pompiers de Saint-Chély d’Apcher comme des 28 centres de secours de Lozère font la fierté du département". Il leur a adressé un double message de confiance et de reconnaissance, en notant que "les sapeurs-pompiers de France font la fierté de la République".