Activée à partir du 18 octobre 2010 à la demande du Premier ministre, la cellule interministérielle de crise (CIC) s'est réunie deux fois par jour à Beauvau, sous la présidence de Brice Hortefeux ou de son directeur adjoint du cabinet, Christophe Bay.
Son rôle était d'établir un point actualisé sur l'approvisionnement en carburants et en gaz, (situation dans les ports, les raffineries, les dépôts pétroliers et les stations-services) et de coordonner l'action de l'ensemble des acteurs pour parvenir le plus rapidement possible à une sortie de crise.
Les services compétents du Premier ministre, ainsi que les ministères de l'énergie, de l'économie, de la santé, du travail, de la défense et de l'intérieur participaient à ces réunions opérationnelles auxquelles les zones de défense étaient également associées par visioconférence.
Le centre opérationnel de gestion interministérielle de crise (COGIC) a coordonné les informations tout au long de la crise et a mis en place une cellule d'échange d'informations avec les représentants de l'industrie pétrolière, afin notamment de faire prendre en compte les difficultés d'approvisionnement spécifiques identifiées par les préfets de zone.
Un plan d'acheminement des carburants a été mis en œuvre en étroite liaison avec les professionnels et un dispositif particulier, visant à assurer la distribution des carburants sur l'ensemble du week-end de la Toussaint , a également été mis en place.
La CIC est resté activée jusqu'au 3 novembre 2010 au soir.