Jeudi 9 décembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, et Philippe Richert, ministre auprès, chargé des collectivités territoriales ont pris acte au nom du Gouvernement de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des collectivités territoriales.
e Gouvernement se réjouit que l'essentiel de la réforme ait été validée et que les arguments de l'opposition aient été rejetés.
Cette réforme est fondamentale pour la modernisation de l'organisation territoriale de notre pays :
Cette réforme permettra d'assurer une meilleure représentation des territoires, notamment des territoires ruraux, tout en simplifiant l'action publique locale, au plus près des réalités du terrain et des attentes de nos concitoyens.
Le Conseil constitutionnel a toutefois considéré que le tableau de répartition du nombre de conseillers territoriaux ne prenait pas suffisamment en compte les équilibres démographiques dans six départements. Il appartiendra donc au Parlement de débattre prochainement d'une nouvelle répartition du nombre de conseillers territoriaux répondant aux exigences du Conseil constitutionnel.