Mardi 8 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a reçu les directeurs des services départementaux d'incendie et de secours à l'Hôtel de Beauvau, pour faire le point sur les défis déjà relevés et sur les réformes à entreprendre.
Le ministre est tout d'abord revenu sur le défi de la départementalisation "relevé avec brio, dans le strict respect des valeurs fondamentales du service public".
Il a ainsi souligné le travail remarquable effectué par les directeurs des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) en dix ans ; à la fois dans la mise à niveau des équipements, le renouvellement de l'analyse et la modernisation de la couverture des risques de sécurité civile.
Annonçant que la profession des sapeurs-pompiers donne "à la notion de continuité du service public une dimension peu commune", Brice HORTEFEUX a indiqué qu'avec 7 381 centres de secours répartis dans toute la France, les sapeurs-pompiers assurent concrètement "l'égalité de tous les Français devant le service public de la sécurité civile".
Le ministre a également précisé que les "budgets des SDIS sont stabilisés depuis 3 ans" et il a insisté sur le partenariat existant entre les SDIS, l'Etat et les conseils généraux, en matière de sécurité civile.
Puis, Brice Hortefeux a mis l'accent sur le défi du volontariat.
Rappelant que les "200 000 pompiers volontaires de France constituent la colonne vertébrale de notre modèle de sécurité civile", le ministre de l'intérieur a précisé la création d'un groupe de travail pour concrétiser les conclusions de la commission ambition volontariat.
Il a présenté les trois mesures clés qu'il souhaite mettre en œuvre pour relever ce défi :
- Offrir au volontariat un cadre plus attractif et plus protecteur ;
- Renforcer la compatibilité du volontariat avec une activité professionnelle ;
- Renforcer la reconnaissance dont bénéficient les volontaires, non seulement auprès des concitoyens et des partenaires. A ce titre, le ministre a annoncé la mise en place de campagnes d'information institutionnelles.
Brice Hortefeux a ensuite abordé les défis de la sécurité civile de demain, affichant son soutien entier aux directeurs départementaux des SDIS.
Précisant que la nouvelle stratégie de sécurité nationale redéfinit la règle de répartition des postes de chef d'état-major interministériel de zone, le ministre a indiqué que "trois postes de chef d'état-major interministériel de zone seront réservés à des officiers supérieurs de sapeurs-pompiers et trois seront ouverts aux autres corps du ministère".
Il a noté que le conseiller du préfet de zone pour la sécurité civile exercera les trois compétences suivantes :
- Garantir l'adaptation de la doctrine de sécurité civile à son secteur, notamment en matière du pilotage des grands projets ;
- Représenter l'inspection de la défense et de la sécurité civile au niveau zonal ;
- Assurer auprès des SDIS une fonction d'expertise et de diagnostic, afin de faciliter toute initiative de mutualisation
Brice Hortefeux a également annoncé une réforme de modernisation des emplois occupés par les directeurs départementaux des SDIS, accompagnée de propositions relatives au statut et au parcours professionnel des métiers de la sécurité civile, qui seront adressées aux élus.
Enfin, le ministre a conclu en évoquant la question du secours en montagne, indiquant que "c'est la coopération des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des CRS qui fera l'efficacité de l'action de demain".