Le ministère de l'intérieur vous a conviés, à cette occasion, à une visite qui vous a surpris, car au-delà de l'hôtel particulier de Beauvau, vous avez découvert des expositions sur la police scientifique, le secours aux victimes, les grandes figures de l'intérieur et la Résistance.
Les locaux du ministère ont été occupés par la Gestapo et des témoignages sont restés gravés dans les murs des "geôles", cellules dans lesquelles les résistants étaient placés dans l'attente d'être interrogés. L'une d'entre elles est ouverte au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. Cette visite était accompagnée d'une exposition sur cette période, avec, notamment, la projection de films (Jean Moulin, témoignages de résistants...).
Des chevaux de la brigade équestre de la Police vous ont accueillis aux abords de la place Beauvau. En entrant dans la Cour, des véhicules anciens de la police, de la gendarmerie et des pompiers vous ont été présentés. Vous avez pu également, au cours de votre visite, écouter différentes interprétations musicales des orchestres et fanfares qui se sont succédé (Sapeurs-pompiers des Yvelines, Gardiens de la paix, Police nationale et Garde Républicaine).
Dans les murs, une série d'expositions et de démonstrations ont éclairé un ministère aux multiples facettes :
- Dans la salle des fêtes, une exposition sur les 100 ans de la police scientifique vous en ont présenté les grands noms ainsi que l'évolution de quelques-unes des techniques utilisées pour résoudre des affaires criminelles (empreintes digitales et génétiques, portrait-robot, balistique, entomologie...). Grâce aux animations assurées par des policiers et gendarmes vous avez pu, entre autres, aider un technicien de la police judiciaire à réaliser un portrait-robot à partir d'une photo entrevue, repartir avec votre relevé d'empreintes digitales ou encore connaître le type d'informations que votre téléphone portable peut fournir ;
- Une thématique sur "le secours aux victimes, d'hier à aujourd'hui" vous a permis de découvrir les différentes étapes de l'organisation des secours dans notre pays et de rencontrer des formations militaires intervenues à Haïti. Ceux-ci ont témoigné de leur expérience et ont présenté quelques pièces de leur matériel (caméra endoscopique, radar terrestre...) ;
- Une exposition sur "Les grandes Figures de l'Intérieur" vous a dévoilé des personnalités de préfets, policiers, gendarmes, personnels de la sécurité civile, qui ont marqué leur temps par leur courage, leur altruisme, leur inventivité ou encore leur sens artistique.
Vous avez été étonnés par la richesse et la multiplicité des acteurs et des époques et des histoires qui vous ont été contées, émus aussi par ce rappel de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la liberté.