Remise du prix de la lutte contre le racisme et contre l'antisémitisme par l'Union des patrons et des professionnels juifs de France

14 décembre 2009

L'Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF) a remis, dimanche 13 décembre 2009, le "prix de la lutte contre le racisme et contre l'antisémitisme" à Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.


A cette occasion, le ministre a exprimé son profond respect des communautés et "l'attachement des pouvoirs publics à la lutte contre toute forme de rejet", précisant que "nous devons vivre dans une République garante d'une laïcité positive et ouverte".

Brice Hortefeux a réaffirmé sa volonté de lutter contre le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme. Il est revenu sur les actions engagées, rappelant notamment la création d'un "programme de subventions pour la sécurisation des lieux de culte et des structures culturelles de la communauté juive et portant sur cinq ans". Il a aussi indiqué l'importance, pour les policiers et gendarmes, de bénéficier d'une formation, afin d'appréhender au mieux la réalité et la gravité des actes antisémites.

Enfin, le ministre a annoncé la nomination dans les prochains jours d'un "préfet-coordonateur de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme" qui "bénéficiera d'une autorité suffisante sur les acteurs de la sécurité pour, en lien permanent avec le préfet de police, le directeur général de la gendarmerie nationale et le directeur général de la police nationale, préparer les décisions qui s'imposent, chaque fois que nécessaire, pour prévenir et réprimer ces actes inadmissibles".