Mise en place de la première équipe mobile de sécurité dans l'académie de Créteil

6 octobre 2009

Lundi 5 octobre 2009, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, ont installé la première équipe mobile de sécurité de l'académie de Créteil au lycée Jean Zay d'Aulnay-sous-Bois.


Première équipe mobile sécurité - Copyright: éducation nationale

La mise en place de cette première équipe mobile de sécurité intervient moins de deux semaines après le partenariat entre le ministère de l'intérieur et celui de l'éducation nationale sur la sécurisation des établissements scolaires et le suivi de la délinquance, dont elle est une des mesures clés.

Brice Hortefeux a ainsi rappelé le rôle de M. Hervé Luxembourger, nouveau "conseiller sécurité" du rectorat de l'académie de Créteil. Il va diriger une équipe de 10 personnes réunissant des personnels de l'éducation nationale, des agents de sécurité, des psychologues, des policiers retraités et des gendarmes adjoints volontaires.

Chaque équipe mobile de sécurité a pour mission principale de prévenir les situations de tension et de violence, d'organiser les mesures de protection et de surveillance, ainsi que l'accompagnement des personnels éducatifs.