Venez découvrir la Place Beauvau lors des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2009. Le ministère de l'Intérieur vous convie à cette occasion à une visite qui vous surprendra, car au-delà de la découverte de l'ancien hôtel particulier de Beauvau, avec le bureau du ministre, les salons de réception et le jardin, vous apprendrez, peut-être, que le ministère a été marqué par la période de la seconde guerre mondiale.
Une visite chargée d'émotion
Les locaux du ministère ont été occupés par la Gestapo et des témoignages de cette période sont restés gravés dans les murs des cellules, où des résistants, en attente d'être interrogés, ont inscrit des messages comme autant de testaments à leurs familles, à leurs compagnons de combat, à la postérité … L'une de ses geôles est ouverte au public à cette seule occasion des Journées du Patrimoine. La visite est accompagnée d'une exposition sur cette période, avec films (Jean Moulin…), panneaux et témoignages de l'engagement des personnels du ministère, préfets, policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers au service de la liberté.
Une visite pédagogique et divertissante pour les plus jeunes
Vous serez accueillis au son des orchestres et fanfares qui se succèderont (Pompiers de Paris, Gardiens de la paix, Police nationale et Garde Républicaine). Des chevaux de la brigade équestre de la Police vous accueilleront aux abords de la place Beauvau et, en entrant dans la Cour, d'anciens véhicules de police, gendarmerie et pompiers vous seront présentés.
Dans les murs, une série d'expositions et de démonstrations éclaireront un ministère aux multiples facettes :
Dans la salle des fêtes, une exposition sur les « Tricheurs, escrocs et faussaires d'hier à aujourd'hui » vous proposera des cas de tricheries aux cartes et aux dés. Elle vous présentera également de vieilles machines à sous, des contrefaçons d'œuvres d'art et objets divers, ainsi que des matériels permettant la fabrication de faux-billets… Attention, exemples à ne pas suivre !
Une thématique spécifique sur la gestion des secours d'hier à aujourd'hui vous apprendra l'origine du mot « chauffeur » et de l'expression « faire la part du feu » ;
Ministère de la diversité, l'exposition « Grandes figures de l'Intérieur" vous dévoilera des personnalités de préfets, policiers, gendarmes et secouristes, au travers des âges … Savez-vous par exemple que l'expression "Poubelle" vient du nom du préfet qui l'a inventée, ou encore que le parolier de Gilbert Bécaud, Louis Amade, était préfet ?
Vous serez étonnés par la richesse et la multiplicité des acteurs, des époques et des histoires qui vous seront contées, émus aussi par ce rappel du courage de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la liberté.
Informations pratiques :
Adresse :
Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales
1 place Beauvau, PARIS 8ème.
Métro Miromesnil (lignes 9 et 13), Madeleine (lignes 8 et 14) ou Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1)
Horaires d'ouverture :
samedi 19 septembre : 10 heures 30 – 18 heures
dimanche 20 septembre : 9 heures – 18 heures
Les personnes à mobilité réduite pourront se présenter directement devant les grilles de l'hôtel de Beauvau (place Beauvau), où un accès spécifique leur sera réservé
Un espace restauration proposera des boissons et snacks
Des toilettes seront disponibles sur le parcours
Un espace vente proposera des ouvrages sur la Résistance, ainsi que sur la police et la gendarmerie.
De nombreuses préfectures et services du ministère de l'Intérieur ouvrent également leurs portes à l'occasion des Journées du Patrimoine. N'hésitez pas à consulter les sites Internet de ces services afin d'avoir de plus amples informations.