Déplacement à Sainte-Maxime, à la suite des graves intempéries dans la région

Déplacement à Sainte-Maxime, à la suite des graves intempéries dans la région
19 septembre 2009

Samedi 19 septembre 2009, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est rendu à Sainte-Maxime à la suite des graves intempéries qui ont touché le Var.


Lors de ce déplacement, Brice Hortefeux a tenu à apporter le soutien du Gouvernement à la population victime de cette catastrophe. Après avoir salué la réactivité des intervenants, notamment l'action de Vincent Morisse, le maire de Sainte-Maxime, qui a sauvé une personne de la noyade; le ministre a énuméré les mesures qui seront prises pour faire face aux conséquences du sinistre.

Il a tout d'abord indiqué que la commission catastrophe naturelle se réunirait dans les plus brefs délais afin de déclarer l'état de catastrophe naturelle dans les quinze jours. A ce titre, il a précisé que la même procédure serait initiée dans les Pyrénées-Atlantiques, à la suite des violents orages qui ont frappé le département vendredi 18 septembre 2009.

Brice Hortefeux a annoncé qu'il avait engagé les moyens nationaux de la sécurité civile, dont la section du génie civil implantée à Brignoles. Il a également insisté sur le renforcement des effectifs de sécurité par une unité de force mobile pour assurer la sécurité des zones sinistrées.

Il s'est ensuite engagé à débloquer un million d'euros de crédits d'extrême urgence gérés par le directeur de la sécurité civile.

Enfin, il proposera au Premier ministre de tenir une réunion interministérielle avec les différents acteurs concernés.