Décès de l'adjudant Philippe Dauschy

14 octobre 2009

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales s'est déplacé le mercredi 14 octobre dans l'Yonne suite au décès de l'adjudant Philippe Dauschy.


Lundi 12 octobre 2009 vers 17 heures, à Migé (Yonne), un militaire de la gendarmerie de 55 ans, Philippe Dauschy, qui effectuait un contrôle routier, a été fauché par un chauffard roulant à 140 km/h, alors que la limite était de 90km/h. Il est décédé sur place, des suites de ses blessures.

Le ministre a tenu à se rendre sur place afin d'adresser plusieurs messages.

Il a, tout d'abord, tenu à rendre hommage à ce militaire en ayant une pensée toute particulière pour sa famille, sa compagne, ses proches et ses collègues du poloton autoroutier d'Auxerre.

Il a, ensuite, tenu à adresser un message fort concernant la sécurité routière.

Face à des résultats récents qui ne sont pas satisfaisants et afin d'inverser la tendance récente et renouer avec la sécurité sur les routes, le ministre a immédiatement pris des mesures concrètes.

Il a ainsi demandé récemment aux préfets la mise en oeuvre d'actions immédiates sur le terrain :

  • Une présence visible et dissuasive des forces de l'ordre sur l'ensemble du réseau routier ;
  • Une multiplication des contrôles de vitesse la nuit et l'organisation, chaque weekend, d'opérations de dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants aux horaires des sorties de soirées ou de discothèques ;
  • Des contrôles des forces de l'ordre ciblant particulièrement les conducteurs de deux-roues motorisés mais aussi, dans les grandes villes, les cyclistes.

Il a également annoncé qu'il rencontrerai, ce mercredi soir, Dominique Busserau, secrétaire d'Etat chargé des transports afin de réfléchir avec lui à la meilleure manière de renforcer le dispositif de lutte contre l'insécurité routière.

Enfin, le ministre en a appelé à la responsabilité de chacun. Du fait de comportements aussi inconscients et irresponsables, la voiture devient une véritable arme par destination. Pour leurs auteurs, seule la certitude absolue d'une très lourde sanction permettra de changer les choses.

Ce faisant, il a rappelé la totale détermination du gouvernement à lutter contre la délinquance routière.