Assemblée des Français de l'étranger

6 mars 2009

Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales a rencontré l'Assemblée des Français de l'étranger.


Alain Marleix devant la 10ème session plénière de l'Assemblée des Français de l'étranger, ce matin, a tenu à rappeler qu'il il avait été fréquemment question par le passé d'élire des députés représentants nos compatriotes établis hors de France. C'était déjà l'une des propositions du candidat François Mitterrandà l'élection présidentielle de 1981 et l'un des engagements des deux principaux candidats à la dernière élection présidentielle.

Avec l'élection du Président Nicolas Sarkozy et la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 qui a créé des députés qui seront destinés à représenter les Français de l'étranger, c'est ainsi chose engagée.

Le nombre de ces députés, la délimitation des circonscriptions, comme les modalités de leur élection devront être fixées par une ordonnance en cours de préparation sur laquelle il est important de mener la plus large concertation avec la communauté française établie hors de France.

C'est pour ce faire que Alain Marleix rencontre systématiquement, lors des déplacements qu'il effectue dans les pays étrangers les représentants des Français qui y sont établis.