Forte mobilisation financière de l'Etat en faveur des collectivités territoriales

6 août 2008

Face au drame qui a frappé les communes de Boussière sur Sambre, d'Hautmont, de Maubeuge et de Neufmesnil, Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, tient à exprimer sa profonde sympathie et son soutien aux habitants et aux collectivités touchés par la tornade du 3 août dernier.


Au-delà des 300 000 € de secours d'urgence annoncés par Madame Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales lors de sa visite sur place le 4 août dernier, un certain nombre d'aides seront mobilisées sans délai en faveur des communes concernées et notamment le nouveau Fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales touchées par des catastrophes naturelles.

Les crédits du programme « Travaux divers d'intérêt local » pourront également être mobilisés en tant que de besoin, de même qu'en liaison avec le préfet du Nord, la Dotation globale d'équipement (DGE).

Des contacts ont été par ailleurs établis avec le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire afin de voir comment le « Fonds Barnier » pourrait être mis en œuvre.
Afin d'aider au relogement des sinistrés, le Fonds d'aide au relogement d'urgence (FARU) sera également mis à contribution.

Une réunion se tiendra le 8 août à la préfecture du Nord en présence de représentants du ministère de l'Intérieur avec l'ensemble des élus concernés afin de faire le point sur ces différentes mesures.