Monsieur Alain MARLEIX, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales, s'est rendu du 14 au 16 novembre dans le Gard, l'Aude et la Lozère.
Le déplacement d'Alain MARLEIX a été tout d'abord l'occasion pour lui de rappeler l'engagement très fort du Gouvernement en matière de solidarité à destination des personnes âgées lors de la visite de la maison de retraite Saint Vincent du GRAU DU ROI dans le Gard.
En effet, quelques jours après l'annonce faite par le Gouvernement de mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement, la présence d'Alain MARLEIX témoigne de la priorité forte que constitue la prise en charge des personnes âgées et dépendantes pour le Président de la République, Nicolas SARKOZY.
Ce déplacement est intervenu par ailleurs peu de semaines avant que le Gouvernement ne rende publiques ses conclusions sur la mise en place d'un 5ème risque dépendance.
Par ailleurs, le ministre a inauguré les 3 kilomètres d'aménagements du front de mer de PORT LEUCATE dans l'Aude dont les travaux s'élèvent à hauteur de 6, 600 millions d'euros et qui visent, de manière remarquable, à concilier les exigences du tourisme avec la nécessaire préservation de l'environnement conformément aux orientations du Grenelle de l'environnement.
Enfin, quelques jours après la célébration nationale du 11 novembre, Alain MARLEIX, a assisté à l'inauguration des bas-reliefs du monument aux morts de MALZIEU VILLE en Lozère.
Le ministre a en effet souhaité rendre hommage à l'ensemble des combattants français qui ont fait le sacrifice ultime de leur personne afin de faire vivre les valeurs de la République Française.
Vendredi 14 novembre : Gard
14h30 : Inauguration de la maison de retraite saint Vincent – Grau du Roi
Samedi 15 novembre : Aude
11h00 : Inauguration des aménagements du front de mer – Port Leucate
12h30 : Déjeuner avec les maires de l'arrondissement de Narbonne – Port Leucate
Dimanche 16 novembre : Lozère
11h00 : Inauguration des bas-reliefs du monument aux morts - Malzieu-Ville