Les lignes électriques font partie de notre environnement. Elles transportent l'énergie électrique qui ne peut être stockée et doit être acheminée à chaque instant pour répondre à la demande des consommateurs. Sous les lignes le danger existe. Le contact direct d'une personne avec les câbles ou par l'intermédiaire d'un objet conducteur entraîne l'électrocution.
Vous pratiquez le deltaplane, l'ULM, le parapente, le cerf-volant et les modèles réduits, vous vous déplacez en montgolfière, en avion de tourisme… Ces activités deviennent dangereuses si vous vous trouvez à proximité de lignes électriques. Pour éviter les problèmes, suivez les règles de prudence :
Habitués de la nature, les lignes électriques font partie de votre paysage, cependant la proximité d'une canne à pêche et d'une ligne électrique peut suffire à déclencher un arc électrique et provoquer l'électrocution, comme si vous touchiez la ligne. Des règles de prudence s'imposent :
Des lignes et des câbles électriques sur les chantiers, c'est normal. l'habitude ne doit pas faire oublier de ne jamais s'exposer au contact des lignes. Une grue dont la flèche s'approche trop près d'une ligne engendre un phénomène d'amorçage, un camion peut toucher une ligne en manœuvrant la benne. Pour éviter tout risque inutile, il suffit de suivre quelques conseils :
Demander conseil à l'agence EDF
Vous manipulez des tuyaux d'arrosage, vous conduisez des machines de large et haute envergure. En touchant une ligne aérienne ou un câble souterrain, le risque d'électrocution est élevé. Suivez les règles de prudence :