Les maires, les préfets, les exploitants industriels ont l’obligation de mettre à votre disposition un certains nombres d’information sur les risques qui vous entourent et chaque citoyen a le devoir de les consulter. Retrouvez ici les sources qui vous renseigneront et téléchargez les brochures et autres documents qui vous aideront à connaître les bons comportements et à vous préparer en construisant votre plan familial de mise en sûreté.
Connaître les risques auxquels on est exposé, c'est déjà commencer à se protéger. Informez-vous !
La loi crée des obligations de mise à disposition de l'information préventive. Chacun d'entre nous se doit d'en prendre connaissance et de se préparer. La démarche active du citoyen vient ainsi compléter l'action des pouvoirs publics et des acteurs privés. L’adoption d’un comportement adapté en situation de crise contribue aussi à faciliter l'action des secours.
Préfectures, mairies, propriétaires de biens immobiliers, tous doivent vous informer des risques dans votre département, votre commune et dans la zone où vous habitez.
Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) consigne les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs de votre département. Régulièrement actualisé (au minimum tous les 5 ans), ce document établit la liste des communes exposées à des risques et soumises à l'obligation de transmission d'informations préventives.
Le DDRM est publié au recueil des actes administratifs de l’État, et sur les sites internet de la préfecture de votre département et sur le site du ministère en charge de l’écologie.
Le maire élabore le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM); conçu pour informer le citoyen, le DICRIM précise les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde intéressant la commune. Il répertorie également les crises majeures ayant affecté la commune et les comportements d'urgence à adopter.
Un avis affiché en mairie doit assurer la publicité du DICRIM, consultable par tous, selon les modalités arrêtées par le maire.
Pour certains sites, le préfet élabore en liaison avec l’exploitant les documents d’information des populations riveraines comprises dans la zone d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI). Cela concerne principalement les installations nucléaires et les sites industriels dits « SEVESO » utilisant ou stockant des quantités de produits dangereux dépassant des seuils fixés par une directive européenne, soumis à autorisation préfectorale et servitude d’utilité publique.
Les populations concernées doivent être informées tous les 5 ans C’est le plus souvent fait à la charge de l’industriel, par des plaquettes déposées dans les boîtes aux lettres des riverains.
L’affichage de l’exposition aux risques et les consignes de sécurité sur les bâtiments privés ou recevant du public est imposé au gestionnaire par le maire, ou laissé à sa propre initiative.
L’information acquéreur-locataire (IAL) oblige chaque vendeur ou bailleur d’un bien à annexer au contrat de vente ou de location certaines informations. Elles comprennent un état des risques de moins de 6 mois avant la date de conclusion du contrat Elles mentionnent aussi le DICRIM, disponible en mairie et les sinistres liés à une catastrophe naturelle qui ont affecté le bien.
Vous pouvez aussi consulter les sites suivants :
Le ministère de la transition écologique et solidaire :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/cadre-general
Risques et savoirs, devenir acteur de sa sécurité :
www.risquesetsavoirs.fr
L’institut des risques majeurs :
http://www.irma-grenoble.com/
Le site de l’institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement :
http://www.iffo-rme.fr/
| Face aux risques majeurs, préparez votre kit d'urgence ! |
|
Afin de connaître les risques, leur nature, les moyens de se protéger avant la crise, et les conduites à tenir pendant et après sa survenue, vous pouvez consulter le document J'apprends à me protéger J'apprends à me protéger |
|
Pour vous aider à vous préparer, la brochure « Je me protège en famille » vous indique les modalités de la réalisation d’un plan familial de mise en sûreté (PFMS). Je me protège en famille |
|
Pour garder en mémoire les bons comportements, conservez le marque-page en téléchargement ci-dessous : En situation d’urgence, le premier acteur du secours, c’est vous ! |
| Pour garder en mémoire les comportements à adopter en cas d'accidents de la vie courante (Incendie, noyade, monoxyde de carbone,...), conservez les marques-pages en téléchargement ci-dessous : |
|
Téléchargez le dépliant sur les bons comportements ci-dessous : Savoir réagir à l’alerte lors d’une crise majeure |
|
Téléchargez également le cahier de jeux de la sécurité civile : Cahier de jeux - Sécurité civile |
|
Pour une rentrée réussie, imprimez l'emploi du temps de la Sécurité civile Emploi du temps Sécurité civile |
|
Pourquoi ne pas aller chercher ses enfants à l’école ? L’institution scolaire est organisée pour prendre en charge immédiatement la sécurité de vos enfants en cas de crise, dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS), et leur permettre d’être mis en sécurité au plus vite. PPMS |
| Le calendrier 2021 de la Sécurité civile est sorti ! Au fil des saisons, le calendrier de la sécurité civile offre une visibilité immédiate des acteurs du secours : pompiers volontaires ou professionnels, équipes de secours, bénévoles ou associations, services administratifs, logistiques et opérationnels. Ce support présente également les bons comportements à adopter en situation d’urgence et permet à chacun d’entre nous de se reconnaître, en tant que citoyen, premier acteur du secours ! Sensibilisation, prévention et information sont les composantes de ce calendrier remis à jour, complété par les dates des vacances scolaires, ainsi qu’une page réservée aux numéros utiles, à composer en cas d’urgence. |