COVID

Un défilé réinventé pour une « Nation engagée, unie et solidaire »

Un défilé réinventé pour une « Nation engagée, unie et solidaire »
8 juillet 2020

Cette année, la cérémonie militaire du 14 juillet sera adaptée dans son format et dans son organisation, avec un nombre limité de personnes et dans le respect des règles sanitaires. Avec un défilé des troupes à pied simplifié et sans parade motorisée, la cérémonie se tiendra sur l’emblématique place de la Concorde, avec l’avenue des Champs-Élysées en perspective.


Au pied de la tribune présidentielle, le ministère de l’Intérieur sera, cette année encore, largement représenté : la musique et le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine assureront l’ouverture de la cérémonie où prendront place la 126e promotion de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), les élèves de l’école de gendarmerie de Tulle, le 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine ainsi qu’une formation de la Gendarmerie nationale. La musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris assurera une animation tandis que défileront également autour de l’obélisque de Louxor des élèves de l’École nationale de police (ENP) de Périgueux, ceux de l’École nationale supérieure de police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont d’Or et de Cannes-Ecluse, les élèves de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), le bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) de la zone Sud et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine sera quant à lui positionné sur le pont de la Concorde, au passage du convoi présidentiel.

Tous prendront place dans un dispositif qui mettra à l’honneur l’engagement des personnels dans la lutte contre le COVID-19. Un défilé aérien sera aussi l’occasion de montrer les capacités d'évacuation sanitaires employées pendant cette crise exceptionnelle.

La cérémonie sera également placée sous le thème de « l’année de Gaulle », en raison du triple anniversaire du héros de la Première Guerre mondiale, du combattant visionnaire, du chef de la France libre et du fondateur de la Ve République : 130e anniversaire de sa naissance, 80e anniversaire de l’Appel du 18 Juin et 50e anniversaire de sa disparition.

Cinq pays seront présents à cette occasion : l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg, la Suisse, pour le soutien apporté à la France dans la lutte contre le COVID-19, ainsi que la Grande-Bretagne pour sa participation dans le défilé aérien en hommage au général de Gaulle.

Enfin, outre les traditionnels passages au-dessus des Champs-Élysées de la patrouille de France et ses panaches de fumée tricolore zébrant le ciel parisien, une animation sera assurée par la musique de la Légion étrangère, symbole traditionnel du 14 juillet, fête nationale et populaire !