Tentatives de traversées de la manche sur des petites embarcations : Aidez-nous à sauver des vies

Tentatives de traversées de la manche sur des petites embarcations
17 juin 2019

Les tentatives de traversées par des migrants à bord d’embarcations pneumatiques inadaptées sont très périlleuses et de plus en plus nombreuses d’année en année. Afin de sauver des vies, il est important de lutter contre ce phénomène, dit des « small boats ».


Un phénomène en augmentation

Cette année, les tentatives de traversées périlleuses de migrants vers l’Angleterre se multiplient et accroissent les trafics d’êtres humains organisés par les passeurs qui profitent de la vulnérabilité des migrants.

A titre d’exemple, dans la nuit du 31 mai au 1er juin, les services français et britanniques ont porté secours à des personnes tentant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. 75 migrants à bord de 8 embarcations pneumatiques ont été secourus par les garde-côtes en mer ou sur la côte britannique. Les tentatives de traversées à bord d’embarcations pneumatiques inadaptées sont très périlleuses mettant en danger à la fois les migrants et les personnes qui leur portent assistance.

De passage sur le littoral, résidents, ou détenteurs d’un bateau chacun a la possibilité d’agir pour sauver des vies !

Comment agir ?

Globalement, il s’agit pour chacun d’être attentif à des comportements inhabituels sur la côte et en mer, qui laisseraient présager des tentatives de traversées, et de prévenir les autorités compétentes (des gilets de sauvetages et autres matériaux nautiques dissimulés dans le sable, regroupements nocturnes). Si vous constatez des comportements inhabituels ou non marins (navigations à feux éteints ou à trajectoires anormales), prévenez les autorités concernées. Appelez le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) au 196 ou via le canal 16 si des personnes sont en détresse en mer. Alertez les secours à terre en appelant le 112. Appelez la police ou la gendarmerie au 17.

Si vous possédez un bateau (pêche ou plaisance), prévenez le vol de vos embarcations et de votre matériel en les sécurisant. Signalez l’ensemble de vos mouvements à la capitainerie ainsi que l’achat ou la présence de matériels en quantité anormale.

aidez-nous-sauver-des-vies-manche

L’implication des pouvoirs publics

Annoncé en janvier dernier par le Ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER, un plan de lutte contre ces traversées a été mis en place. L’engagement des forces de police, de gendarmerie, des douanes et de la préfecture maritime est entier pour lutter contre ce phénomène préoccupant.

En complément de ce plan de lutte, le ministère de l’Intérieur conduit durant l’été 2019 une campagne de communication dans la presse quotidienne régionale pour sensibiliser le grand public des littoraux concernés.