COVID

Tempête hivernale Gabriel : 43 départements concernés par une vigilance orange

Tempête hivernale Gabriel : 43 départements en vigilance orange
29 janvier 2019

Des vents violents sont attendus sur la côte atlantique et les régions des Hauts-de-France et de l'Ile-de-France sont concernées par d'importantes chutes de neige et du verglas.

Vent violent sur la côte Atlantique

Les vents se renforcent avec l'arrivée de la dépression Gabriel sur les départements du littoral atlantique, allant de la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques.

Les rafales seront voisines de 130 km/h, peut-être un peu plus sur les Caps exposés et Îles proches de Vendée et Charente-Maritime en particulier. A l’intérieur des terres, les rafales seront voisines de 100 à 110 km/h. Le vent commencera à se renforcer nettement dès 16 h cet après midi. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18h et 21h.

Neige et verglas sur le Nord et l'Ile-de-France

Des chutes de neige assez conséquentes sont attendues sur une partie assez vaste du nord du Pays. Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16 h cet après-midi. En conséquence les préfets des différents départements ont pris des mesures de restriction de circulation. En Ile-de-France, la préfecture de Police a fermé la N118 dès 15h et les poids-lourds sont visés par une interdiction de circulation sur les axes structurants (lire le communiqué ).

En conséquence, les usagers de la route sont appelés à anticiper leurs déplacements.

Les intensités se renforceront en soirée et dans la nuit avec le décalage vers l’est des précipitations. Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm. C’est ce qui est attendu en particulier sur l’Ile-de-France.

Les usagers de la route et plus globalement l'ensemble des citoyens sont invités à faire de preuve de vigilance et à se tenir informés de l'évolution de la situation.