COVID

Séisme en Albanie : Une mission d'assistance et de secours partira dès aujourd'hui

Séisme en Albanie : Une mission d'assistance et de secours partira dès aujourd'hui
26 novembre 2019

La nuit dernière, l’Albanie a subi un grave séisme, faisant de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants.

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, disent leur profonde émotion et leur solidarité totale avec le peuple et le gouvernement albanais.

Ils assurent que la solidarité de la France passe par des actes et non seulement des mots. Aussi, sur instruction du ministre, une mission de secours et d’assistance partira dès aujourd’hui vers l’Albanie. Au total, ce sont jusqu’à une centaine de personnels civils et militaires de la sécurité civile qui se rendront sur place dans les prochaines 24 heures.

L’opération décidée par le ministre se déroulera en trois temps :

  • à 13h ce jour, une mission de reconnaissance et d’évaluation a décollé d’Hyères au moyen d’un avion de la sécurité civile à destination de Tirana (Albanie) pour mesurer les contraintes logistiques et les besoins des autorités ;
  • dans la soirée, 44 militaires de l’Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile 7 de Brignoles décolleront de Marseille vers l’Albanie, emportant avec eux 15 tonnes de matériel ;
  • demain dans la matinée, selon les besoins identifiés, 50 sapeurs-pompiers de la zone sud rejoindront la zone du sinistre.

Christophe Castaner et Laurent Nuñez tiennent à saluer l’engagement exemplaire des personnels de la sécurité civile, des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) et des sapeurs-pompiers.

Grâce à eux, la France peut répondre une nouvelle fois présent face à un drame qui touche une nation amie.