Sécurité des festivals culturels

Sécurité des festivals culturels
9 août 2017

Lors du Conseil des ministres du 9 août 2017, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté une communication relative aux festivals et à leur sécurité.


Les festivals composent aujourd'hui en France un paysage riche et varié qui recouvre l'ensemble du champ culturel : la musique, les arts de la rue, le cirque, le cinéma, le livre, la bande dessinée, les arts visuels, la danse, le théâtre, la marionnette, le conte, l'histoire, l'archéologie.

Pour assurer la sécurité des 3000 festivals qui se déroulent chaque année et la sécurité des 6 millions de festivaliers partout en France, les ministres de l'Intérieur et de la Culture ont décidé de créer une cellule interministérielle, mise en place dès le mois de septembre. L'installation de cette cellule permettra de partager toute information relative à la sécurité des lieux culturels et à la continuité économique de ce secteur, et de suivre les dossiers pris en charge au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), qui a vocation à prendre le relais du fonds d'urgence créé en 2015.
 
 Source : Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 août