COVID

Rapport d’activité 2018 de l’inspection générale de l’administration

Rapport d’activité 2018 de l’inspection générale de l’administration
5 juin 2019

115 rapports remis en 2018 sur les grands enjeux de l’action publique : le rapport d’activité de l’IGA est en ligne.


Il retrace la variété des missions réalisées majoritairement pour le compte du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

  • Territoires : force de propositions pour la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, analyste avertie des politiques mises en œuvre par les collectivités locales, inspection générale de référence dans les outre-mer, l’IGA conseille le gouvernement et appuie les services dans la mise en œuvre de la déconcentration et de la décentralisation. Elle a consacré son séminaire annuel à la différenciation territoriale.
  • Sécurités et citoyenneté sont au cœur des attributions du ministère de l’Intérieur, et donc de l’IGA. Dans le contexte des crises d’ordre public et des étapes du grand débat national qui ont marqué l’année 2018, les travaux de l’inspection sur les services aux usagers et le fonctionnement des forces de sécurité intérieure prennent un relief particulier.
  • Transformation publique : le gouvernement a sollicité l’appui de l’IGA à de nombreuses reprises dans la conception et la conduite du changement des organisations publiques. La transformation numérique a occupé une place importante dans les travaux de l’année 2018.

 Consulter le rapport d’activité 2018 de l’IGA :