Prévention et lutte contre la radicalisation : Posez vos questions à Camille Chaize

Prévention et lutte contre la radicalisation : Posez vos questions à Camille Chaize
23 mars 2021

Ce jeudi 25 mars à partir de 12h, Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur vous donne rendez-vous sur son compte Instagram @porteparolemi , pour répondre à toutes vos questions sur la prévention et la lutte contre la radicalisation.


Qu’est-ce que la radicalisation ?

Il s’agit d’un processus par lequel un individu adopte une forme violente d’action liée à une idéologie extrémiste.

Depuis 2015, on parle souvent de radicalisation pour ceux qui se tournent vers la violence djihadiste.

Mais l’emprise et l’embrigadement existent pour d’autres formes de séparatisme et de violences, comme le suprémacisme blanc par exemple.

La radicalisation peut toucher tout le monde, dans n’importe quelle catégorie socioprofessionnelle, notamment du fait du prosélytisme et des discours de haine sur les réseaux sociaux et internet.

Si vous voulez en savoir plus sur les signes qui peuvent alerter, sur le fonctionnement de l’emprise, sur les comportements de rupture ou de radicalisation, et surtout ce qui peut être fait en prévention, pour accompagner aussi les proches de personnes en voie de radicalisation, n’hésitez pas à lui poser vos questions.

Elle expliquera aussi les moyens mis en œuvre par l’État et ses différents partenaires, notamment du monde associatif pour lutter contre ce phénomène qui met en péril la démocratie.

Pour lui poser toutes vos questions, abonnez-vous dès à présent à son compte ici !

Si vous avez manqué le Questions/Réponses du mois dernier relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, retrouvez-le ici :