COVID

Préfecture du Nord : et un canal surgit

Préfecture du Nord : et un canal surgit
5 août 2020

C’est en 1999 que le ministère de l’Intérieur décide de regrouper l’ensemble des services de la préfecture du Nord, sur le site de l’ancien hôpital militaire Scrive.

Construit en 1606, ce bâtiment fut d’abord collège des jésuites avant que Louis XVI n’y transfère, en 1781, l’hôpital militaire pour y établir un lieu d’enseignement de la médecine et de la chirurgie.


prefecture-nord-et-un-canal-surgit1

Trente-quatre mois de travaux, de 2003 à 2006, furent nécessaires pour réhabiliter ce site de 1,7 hectare. Cette vaste opération immobilière, l’une des plus importantes menées par le ministère de l’Intérieur, débouchera sur une découverte insolite. Les rénovations des sous-sols et des caves vont en effet mettre à jour l’un des canaux qui traversaient la ville autrefois : le canal des Jésuites construit la même année que le bâtiment mais qui fut recouvert un siècle plus tard pour des raisons sanitaires. La porte d’eau du canal est également mise à jour.

La décision de ne pas combler le canal est prise, une partie de la voûte qui le recouvrait est démontée, et le canal est étanchéifié. Aujourd’hui le public peut le voir s’écouler dans le hall d'entrée.

Outre le canal des Jésuites, cette vaste opération architecturale a permis de réhabiliter des ouvrages remarquables comme la chapelle de construction elliptique, les salles voûtées du rez-de-chaussée, l’escalier à double révolution et l’escalier d’honneur.

prefecture-nord-et-un-canal-surgit2
prefecture-nord-et-un-canal-surgit3